Agent d'entretien des espaces naturels
Descriptif du poste.
Les activités de l’agent d’entretien des espaces naturels sont très diversifiées et varient selon le contexte de ses interventions.
Sa mission essentielle est de veiller à l’entretien et à la valorisation d’espaces naturels en préservant leur biodiversité et leurs particularités paysagères. Au quotidien, il tond les pelouses, taille les haies et les arbustes, effectue des semis et des plantations de massifs.
Il applique les traitements nécessaires en cas de maladies des végétaux. Il peut être amené à élaguer ou abattre des arbres. Sa mission comprend l’entretien du matériel qu’il utilise (débroussailleuse, tronçonneuse). C’est également lui qui, le cas échéant, effectue le nettoyage autour des cours d’eau, aménage les sentiers pédestres et assure la maintenance des équipements des espaces naturels : clôtures, bancs, passerelles…
SALAIRE

Le salaire moyen d’un agent d’entretien d’espaces naturels ou d’espaces verts se situe entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois (entre 21 600 et 24 000 euros bruts par an).
La rémunération de l’agent d’entretien va surtout dépendre du secteur dans lequel il travaille et des années d’expérience. Pour un agent d’entretien d’espaces naturels débutant, le salaire d’un junior commence généralement par le SMIC, soit 1 555 euros bruts par mois (ou un taux horaire de 10,25 euros bruts). La fourchette de salaire dans le privé est beaucoup plus importante que dans le secteur public.
Alors que l’agent d’entretien d’espaces naturels commence au SMIC, son salaire peut aller jusqu’à 3 500 euros bruts par mois (environ 2 700 euros nets par mois), après plusieurs années d’expérience. Dans le secteur public, ce fonctionnaire correspond à l’adjoint technique territorial, un grade de catégorie C. Le salaire moyen dans la fonction publique se situe entre 1 700 et 1 900 euros bruts par mois. Une grille de salaires régit la rémunération de ce fonctionnaire territorial. Pour un adjoint territorial de 1ère classe, le salaire va de 1 600 euros bruts (1 an en poste) jusqu’à plus de 2 200 euros bruts lorsque l’agent d’entretien des espaces naturels atteint l’échelon 10.
DIPLOME/ FORMATION
L’accès au métier est possible avec un CAP agricole option Entretien de l’espace rural ou un BEP agricole option Aménagement de l’espace, spécialité Travaux Paysagers.
Une solide expérience dans le secteur permet également d’entrer dans le métier sans diplôme particulier. Un Bac pro Aménagements paysagers ou un BTS Agricole en horticulture ou en Travaux Paysagers est recommandé pour faciliter le parcours professionnel vers des fonctions d’encadrement. Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) sont parfois nécessaires.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: