Responsable pédagogique
Descriptif du poste.
Au sein d’un centre de formation, le responsable pédagogique est un professionnel dont l’expertise est reconnue dans le domaine qui est le sien (enseignement, médico-social, technique…).
Il a pour missions l’animation, l’encadrement et la coordination d’une équipe d’enseignants ou de formateurs. Le suivi pédagogique et administratif des étudiants, des personnes en formation ou des stagiaires fait également partie de ses fonctions.
Il participe à l’élaboration du plan de formation et veille à sa mise en œuvre. Auprès des enseignants, il impulse la mise en place de stratégies pédagogiques adaptées et organise les emplois du temps en collaboration avec l’équipe pédagogique. Il conçoit et planifie les dispositifs d’évaluation de la formation et des étudiants en étroite relation avec les textes officiels. Il les adapte au contexte spécifique de son établissement. La recherche et la communication des ressources pédagogiques sont aussi de son ressort.
SALAIRE

Le responsable pédagogique touche, en moyenne, entre 30 000 et 36 000 euros bruts par an (soit entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. La rémunération du responsable pédagogique va surtout dépendre du secteur dans lequel il travaille (entreprise privée ou entité publique).
Le salaire junior d’un responsable se situe entre 27 600 et 33 600 euros bruts par an (entre 2 300 et 2 800 euros bruts par mois). Avec les années d’expérience, la rémunération annuelle d’un responsable pédagogique peut être comprise entre 36 000 et 42 000 euros bruts (soit entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois).
Le responsable pédagogique peut aussi travailler dans la fonction publique. Il correspond à plusieurs métiers de fonctionnaires de la filière hospitalière ou dans la filière territoriale. En milieu hospitalier, le responsable pédagogique peut représenter un cadre socio-éducatif, un cadre supérieur socio-éducatif et un cadre socio-éducatif de classe exceptionnelle. Selon la grille salariale 2021, la rémunération de ce professionnel de santé se situe entre 2 000 et 3 500 euros bruts par mois. Dans le milieu éducatif, le responsable pédagogique correspond aux professeurs du 1er et 2nd degré ayant des compétences de professeur principal et aux professeurs d’université, responsable d’une formation.
DIPLOME/ FORMATION
Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur où il exerce est le premier facteur de recrutement d’un coordinateur pédagogique. Celui-ci doit en outre être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 au minimum.
Mais un diplôme à Bac + 3 est souvent privilégié par les recruteurs. Il s’agit généralement d’un Master 1 dans les secteurs des ressources humaines, de l’enseignement, des sciences humaines et sociales, de la formation ou du paramédical entre autres.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: