Recteur

Descriptif du poste.

  

La France est répartie en 30 académies. Chaque académie correspond à une région en dehors de celles de Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ile de France. 

Dans chaque académie un recteur est nommé par un décret du Président de la République en conseil des ministres. Le recteur dans son académie représente le ministre de l’enseignement supérieur, celui de la recherche ainsi que le ministre de l’éducation nationale. Le recteur d’académie est responsable de l’ensemble du service public de l’éducation de la maternelle à l’université et de l’enseignement privé sous contrat. 

La fonction d’un recteur d’académie a pour mission de faire appliquer les différentes réglementations concernant l’éducation nationale et les objectifs fixés par la politique éducative nationale. C’est lui qui a la responsabilité des chefs d’établissements et du personnel. Il est le coordinateur entre les milieux socioprofessionnels, économiques et politiques. Le recteur est également Chancelier des universités et coordonne les établissements d’enseignements supérieurs.

SALAIRE

Recteur

Le salaire moyen d’un recteur se situe autour de 9 000 euros bruts par mois (soit environ 7 020 euros nets par mois ou 108 000 bruts par an). Régie par une grille salariale commune, la rémunération de ce haut-fonctionnaire de l’Éducation nationale reste peu documentée. 

En effet, ce métier ne possède pas une grille salariale fixe et publique comme pour un salarié de la fonction publique territoriale, d’état ou hospitalière. Selon l’étude réalisée par le ministère de la Décentralisation et de la fonction publique, le salaire évalué pour un recteur représentait un salaire brut moyen de 10 761 euros par mois, soit 9 193 euros nets, en 2012. Comme les autres salariés dans la fonction publique, le recteur d’académie possède une part variable dans sa rémunération. 

En effet, il peut toucher un complément financier sous la force d’indemnité ou de prime annuelle. La prime est notamment définie par le ministère et s’ajoute à la rémunération mensuelle du recteur d’académie. Selon un arrêté de 2019 par le ministère de l’Éducation nationale, le plafond annuel de l’indemnité de fonction atteignait 51 760 euros par an. 

DIPLOME/ FORMATION

    Il n’y a pas de formation pour devenir recteur. Il est choisi par le Président de la République en conseil des ministres parmi des professeurs d’université titulaires d’une habilitation à diriger des recherches ou titulaire d’un doctorat d’État (diplôme qui n’est plus obligatoire pour devenir recteur).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut