Professeur d’espagnol
Descriptif du poste.
Le professeur d’espagnol (Code ROME K2107) fait partie de l’enseignement général du second degré. Il exerce au sein de collège, de lycée général et professionnel. Mais exerce aussi dans le supérieur, comme dans des centres de formation professionnelle, des écoles privées ainsi qu’à l’université. Il apprend à ses élèves la langue espagnole.
En France, c’est l’espagnol castillan qui est généralement enseigné, mais les professeurs font aussi découvrir l’espagnol d’Amérique latine aux étudiants. Assigné à plusieurs classes, il réalise des cours en fonction du niveau des élèves. LV1, LV2 ou classe européenne « section espagnole », il adapte son contenu pédagogique. Il peut notamment s’inspirer de l’actualité ou des intérêts de ses élèves.
Professeur de terminale, de classe prépa ou de BTS, le professeur d’espagnol doit aussi les préparer à passer un examen final d’espagnol. Plus généralement, le professeur de langue étrangère nécessite aussi bien un niveau de langue élevé et d’être bon pédagogue. Pour être professeur d’espagnol, il existe plusieurs parcours et concours à la disposition des futurs professeurs.
SALAIRE

La rémunération moyenne d’un professeur d’espagnol est d’environ 1 950 euros bruts par mois (soit 23 400 euros bruts par an). Comme tous les fonctionnaires, le salaire suit une grille salariale commune. La rémunération va dépendre de plusieurs facteurs : l’échelon, titulaire ou contractuel, le statut (certifié ou agrégé) et le lieu d’exercice.
En 2022 et dès sa première année, le professeur junior gagne entre 1 828 euros et 2 067 euros bruts par mois (1 451 et 1640 euros nets). En montant les échelons, il peut espérer gagner entre 2 099 et 2 948 euros bruts par mois (1 666 et 2 339 euros nets). À l’échelon 11, le salaire atteint près de 3 000 euros bruts. Pour le professeur agrégé, sa rémunération se situe entre 3 889 et 5 000 euros bruts par mois (3 087 et 3 968 euros nets). Dans le cas du contractuel, chaque rectorat possède une grille salariale. De plus, le salaire dépend aussi du diplôme. En moyenne, il gagne autour de 2 000 euros bruts par mois (environ 1 700 nets par mois).
La rémunération d’un professeur titulaire peut rapidement augmenter grâce aux primes accordées, 1 500 euros sont versés dès la première titularisation. Dans le cas d’un déménagement en Île-de-France ou dans l’agglomération de Lille, 2 000 euros sont aussi versés en une fois.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir professeur d’espagnol, le passage par une formation en langue est obligatoire.
À l’université, la licence d’espagnol (LLCER) suivie d’un master MEEF espagnol reste la voie classique. Les étudiants peuvent aussi intégrer un autre parcours d’espagnol comme la licence LEA, un master études hispaniques, un master LLCER espagnol…
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: