Président du directoire

Descriptif du poste.

 
Dans certaines sociétés anonymes, la mise en place d’un Directoire et d’un Conseil de surveillance (pour veiller sur les actions du Directoire) est choisie pour plus de transparence dans la direction de la société, avec notamment l’obligation de rendre des comptes aux actionnaires. 
 
C’est le Conseil de surveillance qui désigne le Président du Directoire. Eminemment politique et stratégique, cette fonction s’exerce principalement en fin de carrière, après un parcours réussi dans l’entreprenariat. 
 
Ce haut responsable peut d’ailleurs exercer la Présidence du Directoire tout en conservant ses activités professionnelles en parallèle. Durant son mandat d’une durée allant de 2 à 6 ans, et renouvelable, il détermine avec les autres membres du Directoire les orientations de l’activité de la société et veille à leur mise en œuvre, conformément à son intérêt social. Dans ce cadre, le Président du Directoire représente l’entreprise dans sa relation avec les tiers.
 

SALAIRE

Président du directoire

La rémunération et le mode de rémunération des membres sont fixés par le Conseil de surveillance selon l’article L225-63 du Code de commerce. Elle est à la discrétion du Conseil de surveillance et peut comporter une part fixe, une part variable, des actions gratuites, etc. 

A titre d’exemple, le Président du Directoire d’Axa touche un salaire fixe de 500 000 euros auquel s’ajoute un intéressement d’une valeur à peu près équivalente. On peut comparer cette rémunération à celle des entrepreneurs De TPE/PME : ceux de moins de 30 ans ont une rémunération annuel nette estimée à 37 600 euros, soit 3 133 euros par mois ; ceux de 30 à 49 ans un revenu d’environ 90 800 euros annuels (soit 7 566 euros nets mensuels) et au-delà de 50 ans, 123 600 euros, soit 10 300 euros nets par mois. 

A noter : les membres du directoire sont affiliés au régime général de la sécurité sociale, et leurs rémunérations sont imposables dans la catégorie des traitements et salaires. Ce ne sont donc pas des dividendes mais l’équivalent d’un salaire. Vous l’aurez compris, la rémunération offerte est très variable en fonction de la taille de l’employeur et de son chiffre d’affaire, il est donc difficile de déterminer un salaire moyen.

DIPLOME/ FORMATION

         C’est votre parcours professionnel dans le secteur privé qui sera votre sésame pour être désigné Président du Directoire d’une Société anonyme. 

Pour des entreprises de plus de 50 salariés. Un parcours réussi en management (école de commerce ou master à l’université) sera le minimum requis en plus de qualités indéniables de leadership. Et si vous visez un poste de CEO dans une multinationale ou une filiale française à l’étranger, il faudra faire preuve d’un parcours d’entrepreneur brillant, avec une ou plusieurs expériences significatives : start-up ayant percée à l’étranger, TPE avec une spécialisation très convoitée, des projets innovants ayant généré un fort business, etc. 

Les profils issus d’une grande école de commerce, d’un Institut d’études politiques (IEP) ou de l’ENA sont particulièrement appréciés.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut