Educateur de jeunes enfants

Descriptif du poste.

  

Un éducateur de jeunes enfants intervient auprès des enfants dès leur naissance jusqu’à 7 ans. C’est en l’absence de leurs parents que les enfants sont confiés à différentes structures : crèches, haltes garderies, jardins d’enfants ou encore dans divers secteurs médicaux comme les hôpitaux, les centres de déficients sensoriels ou médico-psychologiques… 

Le travail d’un éducateur de jeunes enfants consiste à favoriser leur éveil en leur proposant différents jeux et activités mais aussi leur apprendre à respecter les règles de vie en société. Il a également pour mission de repérer des éventuelles difficultés de l’enfant afin que celui-ci puisse être orienté vers des professionnels compétents.

SALAIRE

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants percevra un salaire en moyenne compris entre 21 000 et 32 000 euros bruts par an. Cela lui permettra de percevoir un salaire brut compris entre un peu plus de 1 700 euros et 2 700 euros par mois. Certaines formations spécifiques peuvent permettre de prétendre à des rémunérations supérieures. 

L’éducateur de jeunes enfants en profil junior prétend à un salaire compris entre le SMIC et 22 000 euros bruts par an. Sa rémunération pourra donc atteindre un peu plus de 1 400 euros nets par mois, pour un taux horaire d’environ 12 euros. Dans certains cas, l’éducateur de jeunes enfants sera nourri et logé par son employeur. Il s’agit d’un avantage en nature non-négligeable. Pour un profil senior d’éducateur de jeunes enfants, il sera possible de percevoir une rémunération de plus de 24 000 euros nets par an. Le salaire perçu chaque mois sera donc de près de 2 100 euros nets.

 Il sera possible d’évoluer davantage en passant des formations spécifiques. Un éducateur capable d’accompagner des enfants handicapés pourra par exemple demander une rémunération supérieure à celle d’un éducateur classique. Il sera également possible de gravir les échelons hiérarchiques pour pouvoir prétendre à des rémunérations plus attractives. On observe assez peu de différence de rémunération pour les éducateurs de jeunes enfants en fonction de la zone géographique.

DIPLOME/ FORMATION

Pour exercer la profession d’éducateur de jeunes enfants il faut être titulaire du DEEJE (Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants). Ce diplôme est obtenu après une formation de 3 années dont 15 mois de stage. Les candidats sont recrutés par concours et doivent posséder un bac ST2S, ES ou équivalent.

 Ils peuvent aussi être titulaire d’un CAP petite enfance, du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP), du DE d’auxiliaire de vie sociale ou d’aide médico-psychologique moyennant avoir déjà 3 années d’expérience dans la profession. Les personnes désirant exercer la profession d’éducateur de jeunes enfants et qui ne sont pas en possession de l’un de ces diplômes, peuvent passer un examen de niveau proposé par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale). 

Le DEEJE peut aussi se préparer en alternance. Lors du concours d’entrée dans une école le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est très apprécié ainsi qu’une expérience auprès des jeunes.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut