Electrotechnicien

Descriptif du poste.

  

Appelé aussi technicien en électronique, l’électrotechnicien (code ROME I1304) est un spécialiste de tous les systèmes électriques et électroniques. Il est ainsi indispensable au bon fonctionnement des machines dans l’industrie, dans la domotique, les systèmes automatisés, la climatisation ou encore les alarmes. Sans son expertise, une chaîne de production peut rapidement être en panne et faire perdre des milliers d’euros à l’usine ! 

Mais ce métier ne se limite pas à l’entretien ou à la prévention de systèmes électriques. Il existe aussi de nombreux postes d’installateurs dans les sites industriels ou directement chez des clients (entreprises ou particuliers). 

Certains électrotechniciens sont spécialisés dans la conception de nouveaux prototypes ou dans l’amélioration de systèmes existants. Il s’agit d’ingénieurs en électrotechnique. Les débouchés se trouvent principalement dans l’industrie, et le domaine de la construction. Les postes sont ouverts aux diplômés en électricité et électronique, principalement à partir d’un bac +2 ou d’un niveau CAP / bac avec plusieurs années d’expérience.

SALAIRE

Electrotechnicien

Le SMIC, soit 1554 euros brut par mois, est le salaire de base pour les postes d’ouvriers électroniciens, dédié à l’installation. En tant qu’électronicien en charge de l’installation ou de la maintenance d’un site, le salaire d’un débutant tourne autour de 1900 euros mensuel brut, soit 1 463 euros net par mois. Avec de l’expérience, ce salaire peut dépasser les 30000 euros annuel, soit 2500 brut par mois, ou 1950 euros net. 

A noter : le fait de travailler en horaires décalés, le soir et le week-end permet de voir sa rémunération augmenter par des primes lorsque le poste d’électrotechnicien implique des astreintes. Son salaire annuel sera donc bien plus attractif que celui annoncé. Après plusieurs années d’expérience, il est possible de devenir chef d’équipe ou chargé d’affaires en électronique ou électrotechnique. 

L’Apec indique une rémunération annuelle moyenne brute d’environ 40300 euros pour ces offres d’emploi. Cela fait un salaire de 3350 euros brut par mois, soit 2687 euros net par mois. Certains électroniciens bénéficiant d’une ancienneté forte et d’une expertise renforcée peuvent gagner encore plus.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier d’électrotechnicien est accessible généralement après un bac +2 obtenu dans le domaine de l’électronique. 

Il est tout à fait possible de débuter avec un niveau bac et de gravir les échelons après plusieurs années dans un même poste et en multipliant également les expériences professionnelles dans le secteur industriel de votre choix. Les recruteurs apprécient particulièrement les profils avec une double compétence : en électronique et en électricité, en domotique, en mécanique industrielle, etc. L’outil statistique de l’Apec éclaire aussi sur les canaux de recrutement. 

Pour des postes de chargés d’affaires en électrotechnique, la cooptation des salariés a compté pour 14 % des recrutements tout comme le réseau de contacts du recruteur. Au-delà de la formation, cultiver son réseau professionnel ouvre ainsi plus d’opportunités d’évolution de carrière.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut