Electronicien
Descriptif du poste.
Un technicien électronicien est chargé de la mise au point, mais aussi de la fabrication et de la maintenance de tous les appareils qui sont composés d’éléments électroniques. Par exemple, les fours micro-ondes, ou encore les téléphones, les alarmes, les airbags ou les télécommandes sont des références qu’un technicien électronicien a l’habitude de réparer.
Il réalise des schémas sur les composants électroniques, mais il réalise également des tests pour s’assurer du bon fonctionnement des produits. Il doit également assurer une assistance à distance avec les fabricants mais aussi avec les enseignes qui rachètent les produits. Un technicien électronicien se doit donc de posséder de nombreuses compétences en matière de maintenance mais aussi d’électronique.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un électronicien en France est d’environ 25 000 euros bruts par an. Cela permettra à ce type de professionnel de percevoir un salaire brut mensuel d’environ 2 100 euros, pour un salaire net mensuel de plus de 1 600 euros. Le taux horaire brut sera de plus de 13 euros.
En débutant dans la profession d’électronicien, le salaire proposé à l’embauche est souvent compris entre 21 000 et 23 000 euros bruts par an. Le salaire mensuel net perçu sera compris entre 1 300 et 1 500 euros. Après plusieurs années d’expérience, les électroniciens seniors sont en moyenne payés entre 30 000 et 36 000 euros bruts par an. Ils reçoivent alors un salaire net mensuel compris entre 1 950 et 2 350 euros.
Le métier d’électronicien permet de débuter sa carrière avec un taux horaire souvent supérieur à celui du SMIC. Une fois le plafond de rémunération atteint, il faudra progresser dans la hiérarchie de l’entreprise pour prétendre à un salaire plus élevé. Certaines formations spécifiques peuvent également permettre de percevoir une rémunération supérieure au maximum constaté sur le marché. Parmi les facteurs externes qui peuvent faire varier la rémunération, les entreprises de grande taille seraient plus rémunératrices que les petites structures.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir technicien électronicien, il est possible d’y accéder après un Bac ou un Bac Pro. Cependant, une certaine expérience est demandée dans ce secteur. Il est possible de compléter cette formation avec un Bac+2 en suivant un BTS Systèmes électroniques ou encore en Domotique, mais aussi un DUT Génie électrique et informatique industrielle ou un DUT en Mesures physiques. Certaines certifications ou habilitations peuvent également être demandées.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: