Electromécanicien

Descriptif du poste.

  

L’électromécanicien a un rôle essentiel dans une entreprise car il assure la continuité de la production en veillant au bon fonctionnement de toutes les machines. Sa connaissance de tous les éléments électriques, électroniques et mécaniques de l’ensemble des équipements lui permet d’assurer les différentes missions dont il est chargé. La première d’entre elles est la maintenance et l’entretien du parc de machines. 

Il a pour tâche de les contrôler et de veiller sur leur fonctionnement. Il assure ainsi les tâches d’entretien habituel pour prévenir les risques de défaillance et de dysfonctionnement : réglage, nettoyage, graissage, changement d’éléments usés ou défectueux… 

Toute aussi importante, sa deuxième mission consiste en la réparation des machines en cas de panne. Son savoir-faire lui permet d’identifier la cause de l’anomalie et de trouver rapidement les moyens d’y remédier. Il effectue les réparations dans le délai le plus court possible afin que la production ne s’arrête pas. Il procède aux essais et à la remise en service.

SALAIRE

Electromécanicien

Le salaire d’un électromécanicien est compris entre 22 000 et 35 000 euros bruts par an. Cela permettra à ce type de professionnel de pouvoir prétendre à un salaire brut mensuel compris entre 1 800 et de 2 300 euros. Le taux horaire est presque systématiquement supérieur à 11 euros bruts. 

Le salaire moyen d’un électromécanicien débutant sera compris entre 22 000 et 24 000 euros bruts par an. Son salaire net mensuel sera alors compris entre 1 400 et 1 600 euros par mois. Pour prétendre à des salaires plus élevés dès le début de la carrière, une formation dans ce domaine, l’obtention d’un diplôme ou un stage en entreprise peuvent permettre de négocier la rémunération. En France, le salaire médian d’un électromécanicien se situerait entre 25 000 et 26 000 euros bruts par an. 

Pour un profil senior, il sera possible de prétendre à un salaire pouvant aller jusqu’à 35 000 euros bruts par an, pour un salaire brut mensuel d’environ 2 900 euros. Le métier d’électromécanicien est un métier technique, où les rémunérations seront souvent plus attractives après quelques années d’expérience. La taille de l’entreprise recrutant pour ce type de poste est également primordiale, lorsqu’il s’agit de prévoir le salaire des employés.

DIPLOME/ FORMATION

    Aux titulaires d’un CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques, les employeurs préfèrent souvent ceux d’un Bac pro Maintenance des équipements industriels ou d’un Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut