Rédacteur en chef

Descriptif du poste.

  

Dans l’univers du journalisme, pour qu’un média délivre au mieux l’information, que l’on soit en presse écrite, radio télévision, ou web, il est nécessaire que quelqu’un dirige. C’est le rôle du Rédacteur en chef qui supervise les journalistes. 

C’est lui qui décide de ce qui est ou non publiable, de la hiérarchie de l’information, c’est-à-dire de ce qui est est plus ou moins important de mettre en avant. Le Rédacteur en chef mène la conférence de rédaction, ce moment où tous les professionnels en journalisme se réunissent pour décider des sujets à traiter. Il est garant de la ligne éditoriale de son média et est donc responsable de ce qui est publié. 

À lui de donner le nombre de signes à respecter pour untel sujet, ou le temps d’antenne si l’on est en radio ou télévision. À lui d’accepter ou non les propositions des autres journalistes, de valider les angles (comment l’on veut traiter un sujet) et d’en proposer. Il donne le ton. Tous les papiers, les sons, les images passent par son bureau pour validation ou correction.

SALAIRE

Rédacteur en chef

Le métier de rédacteur permet de percevoir une rémunération comprise entre 2 000 et 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise entre 24 000 et 48 000 euros. Le niveau de rémunération dépend souvent de l’expérience du rédacteur en chef. Le rédacteur en chef débutant peut prétendre à un salaire compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. 

Il percevra alors une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 500 et 2 000 euros par mois. Avec ce taux horaire supérieur à celui du SMIC dès le début de sa carrière, il pourra éventuellement prétendre à certaines primes. Pour négocier son salaire, il pourra justifier d’une formation, de l’obtention d’un diplôme ou d’une expérience dans le milieu de la rédaction. 

Les profils les plus expérimentés, pouvant justifier de plusieurs années d’expérience au poste de rédacteur en chef perçoivent une rémunération comprise entre 40 000 et 48 000 euros bruts par an. Le salaire haut pouvant être perçu par ce type de professionnels est donc d’environ 3 100 euros nets par mois. Il peut être bien supérieur en cas de responsabilités dans un grand titre.

DIPLOME/ FORMATION

On ne devient pas Rédacteur en chef du jour au lendemain. 

L’expérience va faire que l’on saura par la suite diriger une équipe, savoir quels sont ou non les bons sujets et les bons angles. Le mieux pour y parvenir est de se former dans l’une des 14 écoles reconnues par la profession, des écoles privées ou en faisant un DUT suivi d’une licence en information-communication, puis un master en journalisme.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut