Pigiste

Descriptif du poste.

  

Le pigiste (code rome : E1106) est un journaliste qui ne travaille pas pour un seul journal. Il pourra proposer ses articles à différentes entreprises.

 Généralement rémunéré à l’article, il fixe ses tarifs librement, en fonction de la qualité de son travail ou encore de sa notoriété. La plupart du temps, le travail de pigiste est réservé aux journalistes débutants. 

Certaines personnes font néanmoins carrière avec ce format de travail assez atypique. La plupart du temps, ce professionnel de l’écriture est issu d’une formation dans le domaine du journalisme ou de la communication. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents parcours d’études qui permettent d’accéder à cette profession, ne manquez pas les paragraphes qui suivent. Nous faisons aussi le point sur le salaire promis à ces collaborateurs. lorsqu’on entame une carrière de pigiste, les débouchés peuvent être nombreux dans le domaine du journalisme.

SALAIRE

Pigiste

Il est assez difficile de calculer le salaire moyen des personnes exerçant le métier de pigiste en France. Il est compris entre 1400 et 1800 € bruts par mois. 

C’est important de souligner que l’ancienneté dans le métier ou encore la qualité des piges peuvent fortement influencer le niveau de rémunération. Comme indiqué précédemment, le pigiste est rémunéré à la tâche. Chaque pige lui rapportera donc un certain montant. 

Il n’existe pas de grille salariale pour ces professionnels. La convention collective dont dépend le pigiste prévoit néanmoins un barème des tarifs à appliquer en fonction de la catégorie de pige. 

Ainsi, il sera possible de percevoir des sommes différentes, selon la destination de la pige : radio, presse écrite ou encore télévision. L’ancienneté du pigiste ou encore la qualité de l’information peuvent aussi donner lieu à des rétributions plus importantes. Pour beaucoup, le statut de pigiste est considéré comme précaire, puisque les revenus dépendent de la capacité à trouver du travail.

DIPLOME/ FORMATION

Un bac littéraire peut être un bon début pour embrasser une carrière de pigiste. La plupart du temps, des études dans le domaine du journalisme ne sont pas requises pour accéder à ce type de fonctions. Ce genre de formation permettra néanmoins de pouvoir maîtriser certaines méthodes d’investigation et de vérification des informations. 

Les pigistes sont quelquefois des étudiants en journalisme. L’écriture d’articles permet de pouvoir entamer la pratique de ce métier passionnant. Il s’agit également d’une méthode privilégiée par les étudiants pour pouvoir gagner de l’argent. Pour certains, les attributions de pigiste deviendront une véritable vocation. Le fait de ne dépendre d’aucune rédaction, et de pouvoir traiter librement des sujets peut effectivement être assez tentant.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut