Journaliste
Descriptif du poste.
La profession de journaliste (code rome E1106) consiste à rassembler, sélectionner et vérifier des informations et de les rendre accessibles sur tout type de support de communication. Les journalistes peuvent aussi bien travaillé pour la presse, que pour la radio ou la télévision.
Certains feront le choix de se spécialiser dans un domaine précis comme le sport, la politique ou la culture afin de développer une expertise reconnue par leurs pairs et le public. À titre d’exemple, un journaliste sportif peut commenter des matchs en direct à la télévision, à la radio ou alors réaliser des comptes-rendus pour la presse écrite.
On emploie également le terme de reporter ou de journaliste reporter d’image quand un journaliste se déplace sur le terrain pour couvrir un sujet. C’est une profession attractive mais il faudra souvent passer par le statut de pigiste lorsque l’on débute dans le milieu. Beaucoup de journalistes gardent le statut de journaliste et arrivent à bien gagner leur vie en diversifiant les piges. Il faut noter qu’Internet, les réseaux sociaux et des plateformes comme YouTube ont contribué à faire évoluer la profession de journaliste pour en faire un métier de plus en plus digitalisé.
SALAIRE

Selon l’observatoire des métiers de la presse, le salaire médian d’un journaliste est d’environ 3590€. Les salaires des journalistes sont très variables selon les médias pour lesquels ils exercent et bien entendu leur notoriété.
DIPLOME/ FORMATION
Les journalistes actuels ont rarement suivi le même parcours, cependant des cursus sont à privilégier plus que d’autres. Les écoles de journalisme arrivent évidemment en tête des formations à suivre pour exercer cette profession.
Des études supérieures en Science Politiques ou des cursus mettant l’accent sur la communication permettront également à un candidat de se différencier face à d’autres profils. On trouve aussi la licence professionnelle journalisme et le Bachelor en journalisme. De plus en plus d’écoles privées forment au métier de journaliste.
La culture générale étant très importante dans ce domaine, cette profession peut aussi s’accéder via des formations qui mettent l’accent sur l’étude de nos sociétés comme un Master en Sciences Humaines. En résumé, mieux vaut viser les parcours reconnus par les employeurs du secteur même si des parcours atypiques pourront tout à fait se démarquer du lot à condition d’avoir les compétences requises pour occuper ce poste.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: