Imprimeur
Descriptif du poste.
L’imprimeur est responsable de l’impression d’un livre, d’une carte de visite ou d’un message communiqué par des particuliers, des professionnels ou une association. Après une phase de conception, l’imprimeur effectue les réglages et procède à l’impression des visuels sur supports.
Il utilise pour cela différents procédés d’impression comme la flexographie ou encore l’héliogravure. Son métier consiste à conduire une machine d’impression tout en veillant à la qualité et la conformité des produits finis. En fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie, ce conducteur de machine d’impression peut prendre en charge la fonction de chef d’atelier des industries graphiques ou être sous l’autorité d’un responsable de fabrication. Différentes formations mènent à ce métier technique de la communication.
La formation pour devenir imprimeur et exercer ce métier commence dès le BEP avec une possibilité d’obtenir un diplôme en études supérieures. Une évolution de carrière est possible avec une prise de responsabilité. Pour cela, il est souvent question d’années d’expérience.
SALAIRE

Le salaire net d’un imprimeur peut varier en fonction de son expérience et de son ancienneté dans l’entreprise, mais aussi en fonction de sa spécialisation. Un imprimeur ayant une spécialité plus rare verra sa rémunération plus élevée en comparaison à un imprimeur débutant. Le salaire moyen d’un débutant dans le métier d’imprimeur avec peu de qualification tourne autour des 1500 à 2 000 euros bruts par mois.
Les années d’expérience aidant, l’imprimeur évolue selon une grille salariale prédéfinie (le plus souvent) par l’entreprise qui l’embauche. Le salaire brut moyen d’un imprimeur est d’environ 2500 euros. Les projections sur salaire sont aussi variées qu’il existe d’entreprises d’imprimerie. Chacune applique une rémunération et un taux horaire qui lui est propre.
Au sein de certaines entreprises, le salaire brut attendu est de 1500 euros. D’autres entreprises allouent à leurs salariés une prime variable. Si l’imprimeur passe chef d’atelier, son revenu mensuel sera de 2400 euros minimum en application de la convention collective de l’imprimerie de labeur. Un imprimeur 3D voit son revenu mensuel moyen s’élevait autour des 2 000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir imprimeur, il existe différents parcours. L’obtention d’un BEP métiers de la communication et des industries graphiques est recommandée. Les études peuvent être poursuivies avec le passage d’un bac pro production imprimée.
Plusieurs BTS mènent au métier d’imprimeur : BTS industries graphiques et communication (option étude et réalisation de produits imprimés) ou BTS Design Graphique en communication numérique ou communication et médias imprimés.
Les personnes intéressées par ce type de métier ont également la possibilité de se tourner vers un diplôme des métiers d’art (DMA) en art graphique. L’option typographie est alors conseillée. Les étudiants dans les métiers de l’imprimerie peuvent pousser leur expertise avec l’obtention d’un Brevet de Maitrise Professionnelle (BMP) fabrication.
Une formation pour gagner en expertise peut être envisagée : offset, héliogravure, flexographie, etc. Le métier d’imprimeur est un métier manuel. Les formations en alternance sont donc particulièrement développées et permettent de trouver rapidement un emploi.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: