Ecrivain public
Descriptif du poste.
Le métier d’écrivain public (code ROME E1102) consiste à rédiger des documents. Doté d’excellentes qualités littéraires, ce professionnel de l’écriture met ses services à disposition de ceux qui en ont le plus besoin.
Il intervient généralement auprès des particuliers pour les aider à rédiger des courriers administratifs mais aussi au sein d’entreprises et d’associations. Ses missions sont avant tout d’ordre social. Ses clients sont majoritairement des personnes qui rencontrent des difficultés avec les démarches administratives ou qui souffrent d’illettrisme ou d’illectronisme (dans l’incapacité d’utiliser des appareils et outils numériques).
L’écrivain public peut cependant être sollicité pour la rédaction de différents types de documents privés ou professionnels : lettre de motivation, mémoires, communiqués de presse, correspondances, etc. Qu’il soit indépendant ou employé par une structure, l’écrivain public se doit de respecter la confidentialité de ses clients. Il joue un véritable rôle de conseiller et d’accompagnateur.
SALAIRE

Les revenus de l’écrivain public dépendent de son statut, employé ou freelance. Selon qu’il s’agisse de son activité principale ou secondaire, il peut prétendre à un salaire situé entre 400 et 1700 euros nets par mois.
Son expérience, ses spécialités et ses qualités littéraires peuvent lui permettre de justifier des tarifs plus importants. La profession n’étant pas réglementée et ne disposant pas de grille salariale, la rémunération de l’écrivain public est très variable. Selon les offres d’emplois, on constate que le salaire moyen de l’écrivain public salarié est égal ou légèrement supérieur au SMIC, soit environ 1603 euros bruts par mois.
Cela correspond à un salaire annuel brut de 19237 euros pour un taux horaire de 10,57 euros bruts. Le salaire net est alors égal à 1269 euros par mois. Selon l’entreprise ou la structure pour laquelle il travaille, l’écrivain public peut bénéficier de primes. Toutefois, cette situation n’est pas celle de tous les écrivains publics. Une majorité d’entre eux exercent cette activité en complément de leur métier principal. Ainsi, c’est un moyen pour eux de dégager entre 400 et 700 euros de chiffre d’affaires chaque mois, auquel doivent se soustraire les charges sociales et les impôts. Pour ceux qui en ont fait leur métier à temps plein en tant qu’indépendants, ces chiffres peuvent être vus à la hausse.
DIPLOME/ FORMATION
L’activité d’écrivain public n’est pas réglementée. De fait, aucun diplôme ni formation n’est requis pour exercer cette profession. Cependant, il est nécessaire d’avoir une maîtrise irréprochable de la langue française.
Depuis quelques années, il existe toutefois des cursus formant au métier d’écrivain public. Licence professionnelle Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public accessible après un bac +2 à l’université Sorbonne Nouvelle à Paris. Diplôme universitaire Écrivain public / Auteur conseil accessible après le bac à l’université de Toulon.
La plupart des professionnels de l’écriture ont suivi des études de lettres, de droit ou de journalisme. Il est donc tout à fait envisageable de suivre un cursus universitaire dans ces domaines dans le but de se préparer au métier d’écrivain public. Des formations à distance sont également proposées par le CNED et le CNFDI. Enfin, deux organismes en France délivrent des agréments et certifications : L’AEPF (Académie des Écrivains Publics de France) ; Le GREC (Groupement des Écrivains Publics).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: