Conducteur offset

Descriptif du poste.

  

Le conducteur ou la conductrice de machine offset (code ROME E1301) est un professionnel de l’édition. Il travaille au sein d’une imprimerie ou dans un organisme de presse et s’assure de l’impression des supports demandés : affiches, flyers, journaux, cartes de visite, livres… 

Également appelé imprimeur offset ou conducteur de rotatives offset, son nom vient de cette technique d’impression graphique (l’offset), qui est maintenant la plus courante dans le milieu de l’édition. Le machiniste s’occupe des différentes étapes d’impression après la réception des instructions et des envies du client. En tant que spécialiste, il connaît les différentes caractéristiques du papier et de l’encre à utiliser en fonction du rendu voulu. Il existe différents machines, qui ont chacune leurs spécificités : Heidelberg, Ryobi, Canon, Epson… 

Emploi polyvalent, manuel, mais aussi technique, le conducteur ou la conductrice offset reste un métier particulier, voire de niche. Avec l’arrivée d’Internet, le nombre d’imprimeries de labeur à baisser. Par ailleurs, le nombre d’entreprises reste stable dans le pays. De plus, de plus en plus d’imprimeries ou d’entreprises graphiques se tournent vers une politique de développement durable, permettant d’avoir une activité plus propre.

SALAIRE

Conducteur offset

La rémunération moyenne d’un conducteur/conductrice d’impression offset est de 2000 à 2300 euros bruts par mois (entre 24000 et 27600 euros bruts par an). Son salaire peut être augmenté grâce à ses compétences techniques sur les machines d’impression. 

En début de carrière, un conducteur offset gagne autour du SMIC, soit environ 1600 euros bruts par mois (ou 10,57 euros de l’heure). En milieu de carrière, la rémunération peut atteindre 2100 à 2500 euros bruts par mois (entre 25200 et 30000 euros bruts par an). Pour un conducteur offset expérimenté, le salaire va au-delà de 2500 euros bruts par mois et peut atteindre près de 3000 euros bruts par mois après plusieurs années d’expérience derrière lui. 

Dans certains cas, la rémunération peut augmenter au-dessus de la moyenne, si le conducteur offset maîtrise des techniques d’impression particulière comme l’héliogravure. En tant que salarié, il peut toucher des compléments financiers dans l’année. C’est le cas, par exemple, d’une prime de fin d’année, d’un 13e mois ou d’un bonus lié au bénéfice. De plus, il accède à des avantages financiers : une mutuelle d’entreprise, un comité d’entreprise et des prix réduits, un remboursement des transports, des tickets restaurants, etc.

DIPLOME/ FORMATION

Les formations dans l’impression graphique commencent par un baccalauréat professionnel. 

On en recense dans ce domaine : le bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option productions graphiques ou productions imprimées et le bac pro façonnage de produits imprimés routage. Par la suite, l’apprenant peut intégrer le BTS communication et industries graphiques afin de se perfectionner dans l’art graphique.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut