Attaché de presse

Descriptif du poste.

  

Attaché de presse est avant tout un communicant. Il se doit de maîtriser parfaitement son entreprise : ses valeurs, son image, ses produits… Il est l’intermédiaire entre sa firme et les journalistes.

Son objectif est qu’on parle de sa société et de son actualité dans la presse, sans que cela soit assimilé à de la publicité. Il se déplace régulièrement pour rencontrer les journalistes. Le côté relationnel de sa fonction est primordial, il se doit de multiplier et d’entretenir son réseau de contacts. Son discours doit être personnalisé, adapté au professionnel qu’il souhaite convaincre : son message aura ainsi plus d’impact. En concurrence avec les autres attachés de presse, il doit être original pour être repris plus largement dans la presse.

 C’est un milieu compétitif, où l’expérience est très importante et où deux-tiers des professionnels sont des femmes. Voici ses principales fonctions : Il veille à ce que les articles soient nombreux, qualitatifs, et paraissent dans des journaux qui touchent un public large. Il est préférable que les lecteurs soient proches de la cible de l’entreprise. Seul ou en équipe suivant la taille de l’entreprise, il décide des points sur lesquels communiquer. Il rédige les communiqués de presse dans leur ensemble (contenu texte, images, vidéos…). l’attaché de presse fait en sorte qu’ils soient adaptés aux journalistes qu’il cible. Il transmet ensuite son communiqué.

SALAIRE

Attaché de presse

Le salaire minimum auquel sera recruté un attaché de presse est souvent compris entre 20 000 et 24 000 euros bruts par an. Avec plusieurs années d’expérience, son salaire peut ensuite atteindre plus de 35 000 euros bruts par an. Le taux horaire de l’employé atteint donc plus de 19 euros bruts, soit un peu plus de 15 euros nets. 

Le salaire perçu par un attaché de presse junior est compris entre 1 300 et 1 600 euros nets par mois. Il s’agit de la rémunération pour un travail à plein-temps. Il est important de souligner que beaucoup de professionnels de ce domaine ne sont pas engagés sur un contrat en 35 heures, ils ne percevront pas une telle rémunération en début de carrière. Le salaire médian observé pour le travail des attachés de presse est d’environ 27 000 euros bruts par an, pour un salaire brut de plus de 2 200 euros par mois.

 En salaire net perçu sera supérieur à 1 700 euros. Pour un profil senior, le salaire maximum pouvant être atteint dépasse les 2 900 euros bruts par mois, pour un salaire net de plus de 2 300 euros. Le salaire de l’attaché de presse dépend du prestige de l’entreprise pour laquelle il travaille.

DIPLOME/ FORMATION

  Vous pouvez commencer par un BTS Communication des Entreprises ou un DUT Information Communication, avant de vous diriger vers une Licence, puis un Master Information Communication. L’autre solution consiste à rejoindre une école spécialisée. 

Vous pouvez vous rapprocher du CELSA à Paris (Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées), ou de l’EFAP. Il s’agit de l’Ecole Française des Attachés de Presse, présente à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, ainsi qu’à l’étranger (New-York, Tokyo…). 

Dans tous les cas, il est conseillé d’aller plus loin que le BTS ou le DUT : le marché du travail est assez exigeant. Les stages sont également très importants, car ils vous permettent de parfaire votre expérience et construire votre réseau.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut