Opticien-Lunetier
Descriptif du poste.
A la fois techniques et commerciales, les missions de l’Opticien Lunetier sont assez variées et parfois méconnues. Au sein du magasin, outre le conseil à la clientèle sur le choix des montures de lunettes, des verres ou des lentilles de contact, par rapport à la correction du porteur, ses tâches sont la gestion des stocks, le suivi des commandes, les relations avec les fournisseurs, la comptabilité quotidienne, l’administratif (tiers payant, relations avec les organismes de santé…) ainsi que l’agencement de la vitrine et de la surface de vente.
Pour diversifier son activité, il propose également des produits d’entretien, des étuis et autres accessoires liés à l’optique. Il peut également être spécialisé dans des domaines comme la contactologie, la basse vision (loupes), ou les équipements astronomiques (lunettes d’observation). Véritable technicien, son rôle est également de mesurer l’acuité visuelle du client, tout en appliquant la prescription médicale indiquée par l’ordonnance de l’ophtalmologue.
SALAIRE

L’opticien-lunetier perçoit un salaire compris entre 22 000 et 50 000 euros bruts par an. Il est important de souligner que dans certaines enseignes, il percevra des primes sur objectif au même titre qu’un vendeur ou qu’un commercial.
Certaines formations permettent aussi de valoriser le montant gagné. Le métier d’opticien-lunetier ne répond pas à une grille salariale définie. En début de carrière, on estime le salaire d’un débutant compris entre 22 000 et 24 000 euros bruts par an. Cela permettra de gagner un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois, pour un net mensuel compris entre 1 400 et 1 600 euros. Le taux horaire de ce type de professionnel est ainsi supérieur à celui du SMIC dès le début de la carrière.
La maîtrise de la colorimétrie, certaines techniques de montage de verres particulières ou encore la capacité à faire passer des tests de la vue peuvent être appréciées à l’embauche. Le salaire moyen pour un opticien-lunetier se situe aux alentours des 25 000 euros bruts par an, pour un net mensuel d’environ 1 600 euros. Avec plusieurs années d’expérience, les compétences d’un opticien-lunetier permettent de gagner un salaire pouvant atteindre les 50 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel de plus de 3 200 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Après la 3ème : A partir du CAP, il est possible de se former au métier de monteur optique lunetterie, afin de devenir technicien monteur de verre en atelier. Un Bac Pro optique-lunetterie, préparé en 3 ans, ouvre l’accès à des postes d’assistants opticiens. Il est également possible de passer un Bac STI option optique, sésame vers des études supérieures.
Après le Bac : Afin de gérer son propre point de vente, le BTSOL (Opticien lunetier) est requis. Il est accessible aux titulaires d’un Bac scientifique ou technologique (S, STL, STI2D), et se prépare en deux ans. La sélection se fait sur dossier, suivi d’un entretien.
Après le BTS, il existe des CQP en alternance pour se spécialiser dans le domaine commercial (management, gestion, droit, finance) ou technique (optométrie, contactologie, basse vision). Une maîtrise d’optométrie (deux ans après le BTS) permet ensuite de se spécialiser techniquement.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: