Hôtesse de caisse
Descriptif du poste.
Le métier d’hôtesse de caisse, ou hôte de caisse (code rome D1505), couramment appelé caissier ou caissière, est un métier majoritairement féminin. La plupart de ces postes sont présents dans le domaine de la grande distribution et dans les magasins en libre service, c’est-à-dire où le client constitue lui même le contenu de son panier avant l’encaissement.
SALAIRE

Le salaire d’une hôtesse de caisse équivaut le plus souvent au SMIC qui évolue chaque année. La rémunération perçue sera ainsi comprise entre 18 000 et 19 000 euros bruts par an. Certains magasins permettent d’accéder à des primes fixes ou variables et de rehausser ce salaire de base.
Il n’existe pas de grille salariale nationale, prévoyant le salaire moyen d’une hôtesse de caisse. Il n’en reste pas moins que la plupart des enseignes recrutant pour ce type de poste offrent un SMIC à leurs employés. Par ailleurs, ce type de fonction est parfois proposé avec un contrat à temps partiel.
Pour les hôtesses de caisse en poste depuis plusieurs années, il sera possible de prétendre à un salaire plus important. Les salaires maximums observés peuvent dépasser les 25 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire de plus de 1600 euros nets par mois. Le taux horaire brut sera d’environ 13.50 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation liée au commerce ou à la vente mais cela peut nettement faciliter l’embauche. Parmi les formations phares, on trouve le CAP Commerce et le CAP employé de commerce multispécialités, ainsi que le Bac Professionnel Métiers du commerce et de la vente.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: