Commerçant

Descriptif du poste.

  

Le commerçant vend au quotidien dans sa boutique ou celle de son employeur les produits achetés auprès d’un grossiste ou d’un producteur. Dans l’exercice de son métier, il est amené à gérer les stocks, conseiller la clientèle ou encore procéder à l’encaissement. 

Les missions sont variées et vont dépendre de la taille de l’entreprise et du nombre de salariés y travaillant. Ce professionnel du commerce appelé également commercial exerce l’un des métiers les plus répandus dans le monde : celui de vendre une marchandise à un client. Pour travailler comme commerçant, de nombreuses formations sont mises en place du CAP aux études supérieures. 

La formation la plus commune et la plus accessible étant le CAP commerce multi-spécialités ou employé de vente. Le commerçant peut se spécialiser dans la vente de produits spécifiques : alimentation, électroménager, prêt-à-porter, etc. Son métier est alors de mettre en valeur les marchandises mises en vente et d’amener les clients à acheter. Les offres d’emploi pour ce métier sont nombreuses.

SALAIRE

commercant

Nous parlons de rémunération pour un commerçant salarié et de chiffre d’affaires pour un commerçant indépendant. En tant que salarié, le salaire net d’un commerçant commence au SMIC. Cette rémunération va évoluer en fonction de l’expérience gagnée et des responsabilités exercées. 

Un commerçant spécialisé dans la vente d’un type de produit ou responsable d’un rayon gagnera souvent plus qu’un commerçant en alimentation générale. La rémunération augmente également si le commerçant répond à des offres d’emploi où son expérience est véritablement prise en compte. 

Un commerçant occupant le poste de vendeur dans un magasin pourra prétendre à un salaire brut autour des 1500 euros par mois. Le salaire moyen d’un commerçant en France s’élève entre 2000 et 3 000 euros mensuels. Une prime de fin d’année est parfois versée au commercial en fonction de ses ventes et de ses résultats.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir commerçant salarié au sein d’une petite ou grande entreprise, le candidat peut être embauché avec un CAP employé de vente ou commerce multi-spécialités. Il existe un grand nombre de CAP permettant de se spécialiser : formation CAP primeur ou formation CAP pour les métiers de bouche. 

Certains CAP permettent donc de devenir boulanger, boucher, etc. Une fois ce diplôme en poche, l’apprenti commerçant a la possibilité de poursuivre ses études pour gagner en expertise et ainsi espérer obtenir un emploi aux responsabilités et à la rémunération plus importantes. 

Le bac professionnel permet au futur commercial d’ouvrir son propre commerce : bac professionnel SPVL (service de proximité et vie locale), bac professionnel Métiers du commerce et de la vente ou bac professionnel Technicien, conseil, vente en alimentation. Les détenteurs d’un bac général peuvent également ouvrir leur boutique. Certaines professions exigent tout de même de suivre une formation de quelques heures en hygiène alimentaire.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut