Caissier

Descriptif du poste.

  

On retrouve le poste de caissier principalement dans la grande distribution. Sa fonction est d’encaisser les achats que fait le client, ce peut être soit manuellement, soit par lecture optique du code-barres des produits. 

Le caissier est responsable de sa caisse et doit, à chaque fin de journée, compter combien d’argent elle contient.

SALAIRE

Caissier

Le salaire d’un caissier ou d’une caissière est souvent équivalant au SMIC en début de carrière. L’employé percevra ainsi un salaire aux alentours de 1 200 euros par mois pour un poste à plein-temps.

 Il sera possible d’être éligible à certaines primes annuelles, en fonction de la structure proposant l’emploi. Si en début de carrière le caissier perçoit un salaire correspondant au SMIC, il pourra atteindre une rémunération comprise entre 25 000 et 27 000 euros bruts par an après quelques années de carrière. 

Le salaire médian observé reste d’environ 20 000 euros bruts par an pour un plein-temps. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 1 300 euros, pour un taux horaire aux alentours des 11 euros. Si le caissier travaille dans une grande surface, il sera potentiellement éligible à l’obtention d’un 13e mois, d’une prime d’intéressement ou d’une prime de participation.

 Les grands magasins peuvent aussi donner droit à des avantages tels que des pourcentages de réduction sur les achats. Dans les petits magasins, les employés de caisse disposent souvent de moins d’avantages. On observe aucune différence de salaire pour le métier de caissier en fonction de la situation géographique de l’entreprise.

DIPLOME/ FORMATION

Il n’existe pas d’études ou de formations pour accéder à ce poste. Un caissier débutant apprend l’utilisation de la caisse et son fonctionnement en une heure.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut