Vice-président

Descriptif du poste.

  

Si la fonction de vice-président, aussi appelé directeur adjoint (code ROME M1301), émerge depuis quelques années en France et en Europe, elle est parfaitement habituelle au Royaume-Uni et aux USA. 

Le vice-Président est l’un des collaborateurs les plus proches du Président d’une société, d’une entreprise ou même dans le bureau d’une association. Il n’est d’ailleurs par rare pour une entreprise de voir à la tête de son administration plusieurs vice-présidents, tous rattachés à un domaine d’attribution particulier de la société, à une branche de développement ou même à un objectif. 

Il existe par exemple le vice-président exécutif de l’entreprise qui possède un pouvoir décisionnaire quasiment équivalent à celui du Président. Vous pourrez aussi croiser dans certaines sociétés un vice-président vente et marketing, ou développement durable ou encore développement commercial, du conseil d’administration, du conseil de surveillance ou de l’innovation. 

Chacun d’entre eux veille au bon fonctionnement de l’entreprise et du secteur qui lui est soumis pour atteindre les objectifs fixés avec le Président.

SALAIRE

Vice-président

Le salaire annuel brut moyen d’un conseiller juridique débutant travaillant en région parisienne se situe entre 28 000 euros et 40 000 euros (soit entre 2 333 et 3 333 euros brut par mois) selon l’étude de rémunération PageGroup 2021. Ce montant est néanmoins susceptible de varier considérablement selon la structure employeuse (cabinet d’avocat ou association, par exemple) et la spécialité exercée. 

Le salaire est également susceptible de progresser selon l’ancienneté. Les activités de conseil juridique offrant les meilleurs niveaux de rémunération se retrouvent dans le domaine des fusions acquisition, du droit des contrats internationaux, de la compliance, de la finance, de la fiscalité internationale ou des entreprises, et du droit de la santé, de l’immobilier ou des nouvelles technologies (NTIC). 

La rémunération d’un juriste expérimenté proposant une offre de services dans ces champs de spécialisations pourra avoisiner ou dépasser un salaire moyen de 100 000 euros bruts par an (soit 8 333 euros brut par mois). Bien sûr, les salaires médians observés dépendent grandement de l’employeur, mais aussi de la région dans laquelle le professionnel va travailler.

DIPLOME/ FORMATION

Il n’existe pas de formation directe pour devenir vice-président d’une entreprise. Seule l’expérience peut amener à occuper ce poste. Pour autant, mieux vaut avoir un bagage suffisant afin d’être certain d’avoir toutes les compétences pour un tel emploi. 

Pour commencer. Il faut avoir une bonne vision de l’entreprise, de ses possibilités et de ses impératifs, que ce soit à court, moyen ou long terme. Il faut aussi quelques qualités en management et en gestion. Si ces capacités sont représentées par un diplôme, c’est bien entendu un grand plus pour votre carrière. De bonnes connaissances en droit des entreprises et en fiscalité sont aussi nécessaires.

 Mieux vaut donc avoir suivi le cursus d’une école de commerce, de gestion ou d’économie pour faire face à la rude concurrence qui peut exister pour ce poste. Vous gagnerez ainsi en crédibilité, surtout si vous espérez un emploi de vice-président junior.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut