Responsable ordonnancement
Descriptif du poste.
Appelé aussi Planning manager, le responsable ordonnancement (code ROME H1401) est la clé de voûte de toute production en série.
Ce logisticien de la production est le planificateur d’une production industrielle, ajustant la réalisation des produits en fonction des commandes, des délais, des machines et opérateurs de production disponibles. Chef d’orchestre d’une ligne de production, il régule le processus de fabrication selon les commandes des clients et les dates de livraison prévues.
Salarié, il évolue dans le domaine de l’industrie, notamment agroalimentaire, pharmaceutique, construction électrique et électronique ou encore chimie. Pour faire face à la concurrence, les industriels doivent recruter des opérateurs et responsables ordonnancement avec de fortes capacités d’adaptation et de flexibilité.
L’objectif du responsable ordonnancement étant de produire au plus vite et au meilleur prix, les profils experts sont très convoités par toutes les entreprises de production.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un responsable ordonnancement est de 2 400 euros bruts par mois.
La rémunération varie en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et de l’expérience professionnelle. Dans les offres d’emploi, une fourchette de 35 000 à 45 000 euros annuels bruts est souvent proposée. Cela équivaut à un salaire mensuel brut entre 3 000 euros et 3 700 euros.
Si les postes de techniciens d’ordonnancement peuvent être proposés en CDI, en CDD ou en mission d’intérim, le recrutement sur des postes de responsable de planification se font généralement en CDI ou pour des remplacements de longue durée (congé maladie ou maternité).
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir responsable ordonnancement, il faut déjà un parcours professionnel réussi en tant qu’opérateur, chef d’atelier ou chef de fabrication. Les recrutements directement après l’obtention d’un diplôme sont plus rares et ne concernent que des lignes de production de taille modeste. Les profils recherchés sont variés allant d’un titulaire de bac + 2 à un bac + 5 dans le domaine industriel.
Les compétences techniques étant au cœur de la réussite d’une production, les BTS et BUT (ancien DUT) en conception de produits industriels ou contrôle industriel sont appréciés. Une licence professionnelle dans un domaine industriel est aussi très recherchée lors des recrutements. La pratique de l’anglais est aussi fortement appréciée notamment pour les échanges avec les fournisseurs ou les clients.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: