Président directeur général
Descriptif du poste.
Le président directeur général, abrégé PDG, ou président de SAS (code rome M1301) occupe le plus haut niveau de poste hiérarchique au sein d’une société par actions. Il a pour mission d’organiser la gouvernance de son entreprise et de veiller à son bon fonctionnement.
Son métier cumule en effet deux fonctions différentes : celle de président et celle de directeur général. En tant que président, il participe aux orientations stratégiques de l’entreprise en présidant et en animant son conseil d’administration. En tant que directeur général. Il participe à la mise en œuvre de ses activités de manière opérationnelle et à sa gestion au quotidien.
Doté de pouvoirs étendus, il représente à ce titre la société auprès des tiers tant d’un point de vue moral, que financier et juridique. Sous les deux casquettes de son emploi, le PDG veille à l’atteinte les objectifs fixés. Ceux-ci ont trait en premier lieu à la rentabilité de la société. Egalement à son image de marque, à ses intérêts sectoriels ou encore à sa responsabilité sociale et environnementale (RSE).
SALAIRE

Le salaire fixe médian d’un président directeur général d’une entreprise cotée au CAC Mid 60 (indice boursier portant sur les moyennes capitalisations) s’élève à 700 000 euros par an (soit 58 333 euros par mois).
Mais le salaire du chef d’une société par actions comporte d’autres composantes formant un « package » de rémunération. A ce salaire fixe, il faut ainsi ajouter une part de rémunération variable dont la valeur médiane est de 700 000 euros par an et une part d’intéressement à long terme dont la valeur médiane est de 600 000 euros par an.
Au total, la rémunération totale médiane de ces dirigeants de sociétés par action de taille moyenne s’élève à 2 millions d’euros par an. Les PDG de sociétés cotées au CAC 40, qui regroupe les 40 premières capitalisations à la bourse de Paris, affichent une rémunération totale médiane de 4,4 millions d’euros par an : 1,1 million d’euros de salaire fixe médian, 1,5 million d’euros de variable médian et 1,7 million d’euros d’investissement de long terme médian.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier de président directeur général ne s’exerce qu’après de longues années d’expérience, souvent après avoir gravi les échelons et occupé des postes de direction au sein de la même entreprise.
En appui à ce type de carrière. Il est conseillé de détenir un bac+5 dans le domaine de la gestion et du management. Les grandes écoles d’ingénieur ou de commerce, accessibles après deux années de classe préparatoire, font partie des formations les plus adaptées.
Mais des études universitaires dans le domaine du management ou de l’administration des entreprises sont également envisageables. Il est également possible en cours de carrière de compléter des compétences techniques par une formation complémentaire en management de type MBA (master of business administration).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: