DGA

Descriptif du poste.

  

Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons d’en savoir plus sur le métier de DGA (code rome M1301). Celui qu’on appelle aussi le directeur général adjoint dispose souvent de grandes responsabilités au sein des services. 

En tant que bras droit du chef d’entreprise ou d’une organisation, il dispose de tâches relatives à l’administration, à la gestion ou encore à l’organisation. Il pourra par ailleurs s’agir d’un fonctionnaire travaillant pour une collectivité. Dans ce cas, il pourra être HEA ou HEB. Cela correspond à l’échelon atteint par le fonctionnaire, et permettra de déterminer l’indice brut régissant son salaire. HEA veut par exemple dire hors échelle A. 

Ce genre de professionnel aura des missions comme gérer l’agenda et l’organisation des réunions du directeur général. Il pourra aussi répondre à certaines sollicitations adressées à ce dernier. Par ailleurs, un emploi de ce type est généralement associé à des tâches rédactionnelles. Il faudra notamment proposer des comptes-rendus de réunion, ou assurer des missions de secrétariat.

SALAIRE

DGA

Le salaire moyen d’un directeur général adjoint en France est d’environ 4 500 euros bruts par mois. Il est important de souligner que le niveau de rémunération perçue dépend du niveau de responsabilité du collaborateur. 

Le secteur privé est par ailleurs généralement plus rémunérateur que le secteur public. Dans le cadre des collectivités et du secteur public, l’emploi de directeur général adjoint répond à une grille indiciaire. Il s’agit d’une grille salariale permettant de connaître le salaire des collaborateurs en fonction de leur ancienneté et de leur échelon. Il faudra donc consulter ce type de document, en connaissant son indice, ou son classement dans les catégories HEA ou HEB. 

La plupart du temps, le salaire est versé sur 12 mois, et il n’est pas associé à des primes variables sur objectif. Ce type de poste est associé à de nombreuses responsabilités, qui peuvent directement toucher à la vie des habitants d’une collectivité. Dans le cadre du privé, les entreprises sont beaucoup plus libres de fixer le revenu de ce type de collaborateur. Il sera notamment possible de se baser sur le type de services rendus, et sur les responsabilités associées aux missions.

DIPLOME/ FORMATION

Il est important de comprendre que certains parcours ne seront accessibles qu’avec un certain niveau d’études. Par exemple, pour travailler en tant que DGA dans le domaine de l’armement, il faudra disposer d’un niveau d’études minimum équivalent à un bac + 2. 

Il existe par ailleurs des écoles spécialisées, comme les écoles d’ingénieurs ou encore les écoles de l’armement. Pour travailler dans le secteur privé, il faudra parfois être passé par une grande école de commerce ou encore une école d’ingénieur. Certains diplômes universitaires comme les masters peuvent permettre d’accéder à ce type de poste. 

Dans la plupart des cas, une ou plusieurs expériences professionnelles pourront être exigées de la part de l’employeur. Pour pouvoir travailler dans le secteur public, il faudra généralement passer le concours de la fonction publique. Il sera possible de préparer cet examen grâce à une préparation. Il n’en reste pas moins que la plupart des postes de ce type nécessitent un niveau d’études minimum. Cela permettra de pouvoir être HEA ou HEB.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut