Délégué général
Descriptif du poste.
Un délégué général (Code ROME M1301 et M1302) est la personne à la tête d’une entreprise. Cela recouvre de multiples réalités professionnelles, allant du micro-entrepreneur travaillant en indépendant au délégué général d’une entreprise multinationale cotée au CAC40 en passant par le délégué général d’une TPE.
Appelé également CEO. Chief executive officer, ou parfois directeur ou directeur des opérations, le « DG » d’une entreprise est à la tête d’une entreprise dont il gère et est responsable de tous les aspects : financier, technique, ressources humaines, emploi, commercial, etc.
Le quotidien du délégué général va ainsi varier en fonction de la taille de son entreprise, de la composition de l’équipe dirigeante, de son expérience et de l’ambition de chaque entrepreneur. En France en 2020, l’Insee souligne le dynamisme de l’entreprenariat avec une hausse des immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur (+ 9 %), tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques diminuent (- 13 %).
SALAIRE

Le salaire moyen des cadres dirigeants et des dirigeants salariés était estimé à 102 700 euros annuel selon la dernière étude de l’Insee de 2018. Elle cache cependant d’énormes disparités de revenus, selon l’âge de l’entrepreneur, son secteur d’activités et la taille de son entreprise.
Les revenus du chef d’entreprise ou du directeur des opérations dépendent du statut administratif de son entreprise. Pour une entreprise individuelle, le délégué général doit estimer la rémunération mensuelle minimale qui permet de faire face aux charges incompressibles. Cette rémunération doit être intégrée dans vos prévisions financières.
Dans une société soumise à l’impôt sur les sociétés, la rémunération est fixée par l’assemblée générale après délibération. Ainsi, en tant que DG, vous pouvez percevoir une rémunération, soumise à cotisations sociales ou un revenu sous forme de dividendes, voire même un mix des deux !
DIPLOME/ FORMATION
Si les autodidactes peuvent percer dans le monde de l’entreprenariat, il est tout de même vivement conseillé d’avoir de bonnes connaissances juridiques, commerciales et managériales pour devenir délégué général.
Pour une TPE. Une formation à bac + 2 / bac + 3 et une première expérience en management peut vous permettre de prétendre créer ou reprendre une entreprise. Pour des entreprises de plus de 50 salariés, un parcours réussi en management (école de commerce ou master à l’université) sera le minimum requis en plus de qualités indéniables de leadership.
Et si vous visez un poste de CEO dans une multinationale ou une filiale française à l’étranger, il faudra faire preuve d’un parcours d’entrepreneur brillant, avec une ou plusieurs expériences significatives : start-up ayant percé à l’étranger, TPE avec une spécialisation très convoitée, des projets innovants ayant généré un fort business, etc.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: