Délégué général
Descriptif du poste.
Un chef d’entreprise (code rome M1302) est le dirigeant d’une entreprise en étant le représentant de la structure qu’il gère d’un point de vue moral, juridique et financier.
Il est celui qui élabore les stratégies de fonctionnement et de développement de son entreprise à court, moyen voire long terme.
Il doit être capable d’intervenir dans tous les domaines d’activités: commercial, technique, administratif et financier. Son objectif est celui de la rentabilité économique ou l’objectif fixé par le gouvernement. De même, le directeur d’entreprise élabore la stratégie globale de l’entreprise et donc ses objectifs, notamment commerciaux.
SALAIRE

Il est difficile d’étudier la rémunération d’un chef d’entreprise, tant il existe de domaines différents. La rémunération moyenne constatée en France serait comprise entre 4 000 et 5 000 euros bruts par mois, pour une somme comprise entre 3 000 et 4 000 euros nets par mois. En début d’activité, certains chefs d’entreprise ne parviennent pas à se rémunérer.
D’autres parviendront à se sortir l’équivalent d’un salaire au SMIC. Il n’y a aucune règle en matière d’entrepreneuriat, pour ce qui est de la rémunération. Le montant moyen gagné par un chef d’entreprise en France oscille entre 48 000 et 60 000 euros bruts par an.
Le salaire du chef d’entreprise dépend de nombreux facteurs. En début de vie de l’entreprise, certains dirigeants choisissent d’utiliser les bénéfices de l’entreprise pour investir et continuer à la faire croître. Ils ne percevront ainsi aucune rémunération pendant les premiers mois ou les premières années de l’activité. Dans d’autres secteurs, le bénéfice est tel que le chef d’entreprise peut se verser un salaire dès le début. Après plusieurs années d’existence, une entreprise pourra se permettre le versement d’une rémunération de plus de 100 000 euros, en fonction du chiffre d’affaires généré.
DIPLOME/ FORMATION
Une expérience dans le domaine d’activité de l’entreprise est un prérequis important. Une formation technique et des notions solides dans les domaines de la gestion et de la comptabilité sont nécessaires.
Les chambres des métiers, ainsi que certains organismes privés dispensent des formations à destination des chefs d’entreprises. Le programme des cours peuvent aller des questions juridiques, à la comptabilité, en passant par l’apprentissage du leadership. Plus de 30% des chefs d’entreprises sont issus d’écoles de commerce, avec un diplôme de niveau bac +5 ou un master universitaire.
A noter que dans le cadre de la fonction publique, le recrutement de chef d’entreprise s’effectue sur concours.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: