Chef d'agence

Descriptif du poste.

  

Le métier de chef ou responsable d’agence s’exerce au sein de sociétés présentant un aspect commercial. En effet, dans les petites entreprises, la fonction commerciale est le plus souvent effectuée par une seule et même personne. 

Le chef d’agence collabore avec le chef marketing et/ou le directeur commercial. Le rôle du chef d’agence est d’élaborer et de mettre en pratique la politique commerciale de l’entreprise, définit conjointement avec la direction de cette-dernière. De même, il est le responsable de la tenue des objectifs, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif, établis pour les différents secteurs de la société. 

C’est lui qui dirige, anime et coordonne le secteur force de vente de l’entreprise. En général, le chef d’agence garde une pratique commerciale au sein de l’entreprise,en se consacrant lui-même aux meilleurs clients. Il est le responsable du chiffre d’affaires de l’entreprise, mais également des coûts.

SALAIRE

Chef d'agence

Le salaire d’un chef d’agence oscille entre 4 000 et 6 000 euros bruts par mois. Sa rémunération dépendra de son expérience, du domaine dans lequel il travaille ou encore de son secteur géographique. 

Il n’existe pas de grille salariale nationale pour prévoir la rémunération de ce type de professionnel. En début de carrière, la rémunération brute mensuelle d’un chef d’agence est comprise entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. Cela lui permet d’accéder à une rémunération nette mensuelle comprise entre 2 300 et 3 200 euros. 

Son taux horaire brut sera ainsi quasiment systématiquement supérieur à 19 euros. Le chef d’agence débutant peut négocier un salaire situé dans la partie haute de cette fourchette en justifiant d’une expérience dans le domaine de l’agence dirigée, à un autre poste. Un profil senior de chef d’agence peut gagner un salaire compris entre 5 000 euros et 6 000 euros bruts par mois. Son salaire net mensuel correspondra à un montant compris entre 3 900 et 4 700 euros. Certains facteurs externes peuvent faire varier la rémunération pour ce type de poste.

DIPLOME/ FORMATION

    La fonction requiert une formation à niveau Bac +2 au minimum (BTS action commerciale, DUT, BTS négociation en relation clientèle, Master/DESS en sciences économiques et sociales…) Les étudiants issus d’école de commerce arrivent plus rapidement à obtenir ces postes.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut