Technicien pyrotechnie

Descriptif du poste.

  

Essentiellement sollicité à l’occasion de fêtes, spectacles ou commémorations, le technicien pyrotechnie a pour tâche de concevoir et tirer des feux d’artifice. Il exerce ainsi une profession regroupant des aspects techniques et artistiques à la fois.

SALAIRE

Technicien pyrotechnie

Le technicien pyrotechnie officiant dans l’armée à un salaire moyen compris entre 1 600 et 1 800 euros brut par mois en début de carrière. Cela lui permet d’accéder à une rémunération nette comprise entre 1 300 et 1 400 euros nets. Des primes peuvent venir s’ajouter à la solde en cas de déplacement pour une mission en extérieur. 

Le salaire moyen constaté pour un début de carrière en tant que technicien pyrotechnique est compris entre 20 000 et 22 000 euros bruts par an. Si le métier est exercé en tant que militaire, il sera possible de prétendre à des primes si le fonctionnaire participe à des OPEX. 

Les déplacements seront alors rémunérés par une prime pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros, en fonction des risques pris et de la durée du déplacement. Le fait de monter en grade peut également permettre de rehausser la rémunération sur le long terme. Elle peut alors dépasser les 6 000 euros bruts par mois en fin de carrière. Comme tous les militaires, un technicien pyrotechnie aura la possibilité de bénéficier d’un logement de fonction. Il sera nourri pendant la durée de son exercice.

DIPLOME/ FORMATION

Il n’existe aucune formation scolaire spécifique pour devenir technicien pyrotechnie. La plupart du temps, les artificiers se forment au cours de stages dispensés par les entreprises qui sollicitent leurs services. 

Une fois ces derniers effectués, le pyrotechnicien reçoit deux certificats assurant qu’il est habilité à concevoir des artifices de divertissement de niveau K3 et K4. Notons que le certificat K4 est reconnu officiellement par les préfectures mais doit être régulièrement réactualisé. Enfin, n’oublions pas de mentionner le CFPTS de Bagnolet qui dispense une formation axée précisément sur le métier d’artificier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut