Pilote de drone
Descriptif du poste.
Le pilote de drone (code Rome : N2204), aussi appelé télépilote de drone, dirige un aéronef téléguidé afin d’obtenir des données ou des images ou de réaliser certains types d’intervention.
Ses missions peuvent être très variées et couvrent un large champ d’application. Dans le cadre de son emploi, le pilote de drone pourra notamment réaliser des photos et des vidéos dans un but de communication ou pour la télévision ou le cinéma. Il peut également être employé dans le secteur de la construction, de l’industrie ou du BTP, afin d’obtenir des données ou d’intervenir sur des lieux difficilement accessibles.
Il intervient aussi de plus en plus souvent en appui à l’agriculture, pour récolter des données sur l’état des cultures ou réaliser des traitements phytosanitaires dans des terrains difficiles. Le pilote ou télépilote de drone peut également être employé dans l’armée ou dans la police, dans le cadre de missions de surveillance, de renseignement ou de sécurité.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un pilote de drone peut être très variable en fonction de son statut et du type de missions qu’il est amené à effectuer. Dans l’armée de l’air, un pilote de drone ayant atteint le grade de sous-lieutenant (après avoir été élève officier puis aspirant) perçoit en 2022 une solde de 2636 euros nets par mois.
A ce salaire peuvent s’ajouter des indemnités en fonction de la situation familiale et du lieu d’affectation géographique. Le métier est néanmoins plus souvent exercé en indépendant, généralement sous le statut de micro-entrepreneur. Dans ce cas, la rémunération s’effectuera à la mission.
Un télépilote de drone peut espérer toucher 500 euros pour une mission d’une demi-journée soit 2000 à 2500 euros bruts pour une mission de 4 à 5 jours. Cette rémunération doit néanmoins être lissée sur une année complète pour prendre en compte les périodes d’inactivité entre deux missions.
DIPLOME/ FORMATION
Pour exercer en tant que pilote de drone professionnel en France, il faut obligatoirement être titulaire du brevet d’aptitude de pilote à distance (BAPD). Des qualifications complémentaires existent, qui permettront d’acquérir toutes les compétences nécessaires au métier ou de se spécialiser.
On pourra citer notamment la certification Télépilotage professionnel de drones délivrée par la fédération professionnelle du drone civil. La formation au pilotage de drone peut également venir compléter d’autres diplômes de niveau bac+2 ou bac+3 (BTS audiovisuel, licence pro en topographie…) ou bac+5 (Master d’architecture, d’ingénieur BTP, de journalisme…).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: