Officier
Descriptif du poste.
Le terme officier est plutôt généraliste car il peut exercer dans différents métiers. Leur point commun est en relation avec l’armée et la sécurité du territoire. Ainsi, on peut trouver des officiers dans l’armée de terre, de l’air ou la marine, dans la gendarmerie ou dans la police nationale.
L’officier est un combattant, un gestionnaire, un interlocuteur privilégié des autorités publiques ou un suppléant du commissaire de police. L’officier est destiné à exercer un commandement avec la responsabilité d’hommes et de femmes sous ses ordres. Il doit assurer leur formation et aiguiller leurs actions.
SALAIRE

Le salaire d’un officier est en moyenne compris entre 1 700 et 5 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération nette comprise dans une fourchette de 1 300 et 3 900 euros par mois.
Cette solde pourra être valorisée par des opérations en extérieur que l’on appelle les OPEX. Le salaire des officiers est calculé en fonction d’une grille d’indices bruts, qui s’apparente à une grille salariale. Le militaire sera payé en fonction de son grade, et des échelons qu’il aura gravis. Dans l’ordre croissant des rémunérations, un colonel sera par exemple plus gradé et donc rémunéré qu’un lieutenant ou qu’un capitaine.
Le salaire brut minimum constaté pour des attributions d’officier dans l’armée est d’environ 20 000 euros par an. Après avoir gravi les échelons, ce type de professionnels de la défense peut prétendre à un salaire pouvant atteindre 60 000 euros bruts par an.
DIPLOME/ FORMATION
Pour être officier, il faut détenir la nationalité française et avoir effectué sa journée défense et citoyenneté (JDC). Suivant le cas, l’officier peut être de carrière ou sous contrat.
Le recrutement se fait après une classe prépa de 2 ans, une licence (bac + 3) ou un master (bac + 5). Le recrutement est spécifique à chaque corps de métier : armée, gendarmerie et police. Les formations en écoles s’alternent entre théorie et pratique.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: