Militaire

Descriptif du poste.

  

En France, les forces armées se divisent en 4 composantes : l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale et la gendarmerie. Le rôle du militaire (code rome K1701) est de :

  • Maintenir la paix dans le pays et le défendre contre les agressions extérieures.
  • Faire respecter l’ordre public et assurer la sécurité des personnes.
  • Veiller au bon état de marche des matériels de l’armée (maintenance ou logistique).
  • Assurer le fonctionnement des équipements (opérateurs radiotélégraphiques).

Le métier de militaire ne se limite pas seulement au combat ou au terrain. Selon le corps de rattachement, il est possible d’effectuer des tâches très diversifiées. Dans l’armée de terre, notamment, il existe plus de 400 métiers : coiffeur, cuisinier, comptable, informaticien, mécanicien, infirmier…

SALAIRE

Militaire

Le salaire d’un militaire est en moyenne compris entre 1 500 et 6 000 euros bruts par mois. Cette information globale contient les salaires de l’ensemble des militaires, quel que soit leur niveau hiérarchique. Les salaires proches de 6 000 euros bruts sont réservés aux hauts gradés. En début de carrière, le salaire perçu par un militaire est souvent équivalant au SMIC. 

Il touchera donc une solde d’environ 1 600 euros bruts, pour un net mensuel aux alentours des 1 250 euros. Le type de fonction exercée où le départ en OPEX peut permettre de valoriser cette solde. Les primes associées aux déplacements des militaires peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Pour que le salaire évolue sur le long terme, il faudra monter en grade.

 Le salaire brut peut alors atteindre plusieurs milliers d’euros par mois. Il correspond au niveau de responsabilité de ce professionnel de la défense. Pour calculer la solde d’un militaire, on accédera à un indice correspondant à son niveau hiérarchique. Au-delà de la solde et des primes générées par les Opex, le militaire bénéficie de certains avantages en nature. Il sera par exemple logé et nourri au régiment lors de l’exercice de ses fonctions.

DIPLOME/ FORMATION

Pour être militaire, il faut commencer par s’engager. Il faut être de nationalité française, âgé de 17 ans minimum et de moins de 29 ans pour l’armée de terre et marine ou 25 ans pour l’armée de l’air. 

Il faut avoir effectué sa journée défense et citoyenneté (JDC) ou sa journée d’appel de la préparation à la défense (JAPD). Pour ce métier il faut ensuite être reçu à l’épreuve de sélection (entretien, tests, épreuves sportives) et être déclaré apte médicalement et physiquement. 

Il n’y a pas de condition requise en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle : le métier est ouvert à tous, avec ou sans diplôme. Une fois reçu, le contrat signé est d’une durée de trois ou cinq ans renouvelable par contrats successifs jusqu’à 10, 15, voire 25 ans de service.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut