Mécanicien d'armes
Descriptif du poste.
Le mécanicien d’armes se charge de l’entretien des systèmes d’armes. C’est également son rôle d’assurer la supervision et la maintenance des différentes armes (lance-torpilles, canons, mitrailleuses…) afin qu’elles soient opérationnelles en permanence. On retrouve généralement le mécanicien d’armes dans les bâtiments de combat et sous-marins de tout genre.
SALAIRE

Le salaire d’un mécanicien d’armes en début de carrière serait compris entre 1 600 et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 1 400 euros, pour un taux horaire supérieur à 12 euros. Il lui sera possible de participer à des OPEX pour gagner plus.
En début de carrière, le mécanicien d’armes est souvent rémunéré d’une solde dont le montant est supérieur à celui du SMIC. Il pourra prétendre à un salaire compris dans une fourchette de 19 000 et 24 000 euros bruts par an. Il aura également la possibilité de participer à ce qu’on appelle des OPEX. Ce sont des opérations en extérieur menées par l’armée française.
La prime versée en contrepartie dépend des risques pris pendant la mission, de la durée du déplacement et du type de travail à accomplir. Le mécanicien d’armes peut voir sa solde évoluer au cours de sa carrière en passant des grades. Il est également important de souligner que le mécanicien d’armes sera souvent nourri et logé au régiment. Il s’agit d’un avantage en nature conséquent, qu’il faut prendre en compte dans le calcul de la rémunération.
DIPLOME/ FORMATION
La formation d’un mécanicien d’armes peut se faire via une filière EILD (Engagement initial de longue durée) ou une filière école de maistrance.
Pour la formation par la filière EILD, le candidat doit se retrouver dans une tranche d’âge située entre 17 et 25 ans et avoir réussi les tests d’aptitude requis par le bureau d’information sur les carrières de la Marine (BICM). Il doit être de nationalité française et avoir un niveau scolaire variant entre un BEP et un BAC + 2.
Le mécanicien est ensuite appelé au centre d’instruction naval de Saint-Mandrier après avoir été choisi pour la spécialité MEARM. Il pourra ainsi signer après trois jours d’incorporation, un contrat pour une formation de 10 ans au terme de laquelle il sortira mécanicien d’armes. En ce qui concerne la formation par la filière école de maistrance, pratiquement un an après l’obtention du BAC, le candidat suivra une formation de 18 semaines à l’école navale de Maistrance à Brest.
L’accès à cette formation est possible seulement sur étude du dossier de candidature à remplir dans un CIRFA. Il poursuit ensuite au CIN de Saint-Mandrier pour 4 mois de spécialisation et devient ensuite mécanicien d’armes.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: