Gendarme

Descriptif du poste.

  

Le gendarme (code rome K1706) est un professionnel qui veille au respect des lois et à la sécurité. Recruté par l’État, il a pour but d’assurer la sécurité publique et une mission de police judiciaire. 

Les personnes exerçant ce métier ont donc une mission importante. Considérées comme un corps de l’armée, les unités de gendarmerie sont organisées de la même façon que les autres corps et répondent à une hiérarchie très spécifique. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de gendarme, ne manquez pas les lignes qui suivent. Nous avons mené l’enquête pour vous permettre de savoir quelles études permettent de devenir gendarme. Vous pouvez aussi trouver des informations sur le salaire de ce professionnel en fonction de son grade.

SALAIRE

Gendarme

Le salaire médian des gendarmes en France est compris entre 1 900 et 2 100 € bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 480 et 1 650 euros. Le revenu de ce fonctionnaire, qu’on appelle la solde, est versé en fonction du grade. 

En France, le gendarme est considéré comme un fonctionnaire de l’État. Son salaire répond donc à une grille salariale éditée par cette instance. On l’appelle la grille indiciaire, puisque l’indice associé au poste permettra de connaître le salaire perçu. Il s’agit souvent d’une question de grade et d’ancienneté. En France, il sera possible de percevoir entre 1 600 et 3 000 € bruts par mois pour exercer le métier de gendarme. Il est important de souligner qu’une part variable peut venir s’ajouter à la rémunération fixe. 

Il s’agit notamment des primes perçues pour les opérations en extérieur. Les déplacements en France ou à l’étranger sont effectivement valorisés. Il est également possible de percevoir le supplément familial de solde, en fonction du nombre d’enfant. Une indemnité de résidence est aussi versée au professionnel ne disposant pas d’un logement de fonction. À ces différentes primes, peut s’ajouter une prime de qualification technique. Vous l’aurez compris, l’évolution au sein de la hiérarchie est absolument incontournable pour pouvoir percevoir un salaire plus attractif.

DIPLOME/ FORMATION

Le parcours pour devenir gendarme ne nécessite pas forcément d’avoir fait des études supérieures. Avec un niveau baccalauréat, il sera possible de présenter le concours de gendarme.

 Il est important de souligner que les études supérieures peuvent permettre d’accéder directement à des grades plus importants que celui proposé aux personnes titulaires d’un bac. Pour pouvoir être candidat et rentrer dans la gendarmerie, il faudra réunir certaines conditions. Il faudra notamment être de nationalité française, jouir de ses droits civiques ou encore être âgé de 18 à 35 ans. Après avoir passé l’un des concours de la gendarmerie, l’élève rejoint une école de la gendarmerie pendant une durée de 12 mois. 

Il est important de souligner que seuls 10 % des prétendants parviennent à réussir le concours, qui demande des connaissances et des aptitudes physiques particulières. Il existe des préparations au concours d’entrée dans la gendarmerie. Le fait d’avoir été réserviste est également un atout.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut