Gardien de la paix

Descriptif du poste.

  

Placé sous l’autorité du ministère de l’intérieur, le gardien de la paix (code rome K1706) a pour mission de maintenir l’ordre public et veiller à la sécurité des personnes et des biens. Fonctionnaire en civil ou en uniforme, il constitue avec les gradés, le Corps d’Encadrement et d’Application (C.E.A) de la police nationale et travaille sous l’autorité d’un commissaire ou d’un lieutenant de police. 

A la sortie de l’école de police, le gardien de la paix peut être affecté à différents services tels qu’un commissariat ou une compagnie républicaine de sécurité (CRS). Il peut aussi exercer à la préfecture de police de Paris, à la police judiciaire (PJ) ou encore à la police des frontières. Selon sa brigade d’affectation, il est plus ou moins mobile et les tâches effectuées sont différentes :

  • Il assure la sécurité publique : accueil, surveillance sur la voie publique, secours et assistance, circulation, constat des accidents, patrouille dans les quartiers.
  • A la police judiciaire, il lutte contre la délinquance, le crime organisé, les stupéfiants et le terrorisme. Il participe également aux filatures et aux interrogatoires des suspects.
  • Les CRS « compagnies républicaines de sécurité » sont chargées de la sûreté de l’État et du maintien de l’ordre. Elles doivent veiller au bon déroulement des manifestations, assurer la garde des bâtiments officiels et la surveillance de certains quartiers à risque. Elles renforcent les services de police lors d’événements importants.
  • A la police de l’air et des frontières, il contrôle les flux migratoires, les marchandises importées/exportées, le travail clandestin. Il s’occupe également de le reconduite des étrangers en situation irrégulière et surveille les liaisons aériennes ou maritimes.

Les gardiens de la paix peuvent aussi exercer certaines spécialités comme sauveteur en mer, en haute montagne, motard, maître-chien…

SALAIRE

Gardien de la paix

En France, le salaire d’un gardien de la paix est compris entre 1 700 et 3 500 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 20 000 et 42 000 euros. 

La rémunération perçue dépend de la zone géographique de l’exercice des fonctions et de l’ancienneté du fonctionnaire. Le salaire moyen constaté pour un gardien de la paix se situe aux alentours des 2 500 euros brut par mois. Cela représente une rémunération nette mensuelle d’environ 1 950 euros. Le taux horaire brut sera alors de plus de 16 euros.

 En début de carrière, le gardien de la paix sera payé aux alentours des 1 300 euros net par mois. Cette rémunération peut être inférieure pour un élève ou un stagiaire. En fin de carrière, il pourra être payé plus de 2 700 euros, sans évolution de grade. Une évolution hiérarchique entraînera l’accès à des salaires plus attractifs.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier de gardien de la paix est accessible sur concours. 

Pour s’y présenter, il faut être de nationalité française, être âgé de 17 à 35 ans au 1er janvier de l’année du concours (voire 37 ans selon certains critères) et avoir le bac ou un équivalent. Il faut également avoir un casier judiciaire vierge, être reconnu apte par le médecin de la police nationale, être recensé et avoir effectué sa journée défense et citoyenneté (JDC) pour les candidats nés après le 31/12/1978. Il est possible de passer le concours sans le Bac à condition de justifier de 3 ans d’expérience dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi pourvu. Le concours externe comprend :

  • Le concours national à affectation nationale : à la fin de la formation, les lauréats choisissent des postes sur l’ensemble du territoire y compris en Île-de-France. Ils sont alors affectés pour une durée de 5 ans minimum à compter de leur nomination en tant que stagiaire.
  • Le concours national à affectation en Île-de-France : de nombreux postes sont à pourvoir dans la région pour une durée minimum de 8 années dans la région.
  • Le concours déconcentré en outre-mer : organisé sur le ressort des services de police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. Les stagiaires sont affectés exclusivement dans ces territoires.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut