Combattant de l'infanterie
Descriptif du poste.
L’infanterie est l’ensemble des unités militaires luttant à pied dans les diverses opérations menées par l’armée. Le combattant de l’infanterie est un soldat de l’Armée de Terre, évoluant dans une section de 31 soldat. Homme/femme de terrain, au cœur de l’action, au contact des populations, le combattant de l’infanterie est aussi un spécialiste (tireur de précision ou d’armements spécifique, opérateur radio, etc.)
A noter que l’Armée de Terre est composée de plus de 110 000 militaires. Les différents types de contrats :Les EVAT: Les Engagés Volontaires de l’Armée de Terre, sont des personnes âgées de 17 ans et demi ou moins de 29 ans à la date de signature du contrat, et qui possèdent un niveau bac ou moins. Ces dernières signent un premier contrat de 3 à 5 ans.
Elles peuvent enchaîner jusqu’à 15 à 22 ans de service, en signant plusieurs contrats successifs. Les VDAT: Les Volontaires de l’Armée de Terre ont entre 18 ans et moins de 26 ans à la date de signature de leur contrat et n’ont pas le niveau pour devenir EVAT. Leur contrat est d’une durée de un an, renouvelable 4 fois maximum.
SALAIRE

La rémunération d’un combattant de l’infanterie est appelée la solde. En début d’exercice, elle équivaut souvent au SMIC, avec une rémunération comprise entre 19 000 et 20 000 euros bruts par an. Certaines évolutions de carrière et autres déplacements en extérieur permettent d’atteindre des salaires plus importants.
Le salaire du combattant de l’infanterie débutant est d’environ 1 250 euros nets par mois. Cela correspond à un taux horaire d’environ 10,50 euros si le militaire effectue 35 heures. Pour accéder à une rémunération plus attractive dès le début de son activité, le combattant de l’infanterie peut partir en OPEX.
Ce sont les opérations en extérieur menées par l’armée, et pour lesquelles il sera davantage rétribué qu’à son habitude. Le montant des primes versées pour partir en OPEX est calculé selon plusieurs critères. Les risques de la mission, sa durée ou encore le type de travail à effectuer influencent le montant versé au militaire.
À plus long terme, le combattant de l’infanterie peut prétendre à une solde plus intéressante grâce à des évolutions de carrière.
DIPLOME/ FORMATION
Il n’y a pas de formation pré-requise à l’inscription. Un diplôme tel qu’un CAP, BEP ou même BAC est apprécié mais non-obligatoire. La première formation initiale pour devenir soldat dure 4 mois.
S’ensuit la formation de spécialiste en régiment, selon la spécialité choisie (tireur de précision, etc).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: