Combattant de l'appui mouvement
Descriptif du poste.
Le combattant de l’appui mouvement travaille au sein de l’Armée de Terre et a pour mission d’assurer le bon déroulement des déplacements routiers. Il doit pour cela guider ses collègues et les renseigner sur l’état du terrain et l’ambiance de la zone à traverser.
Il travaille au sein d’une patrouille, au volant d’une moto ou d’un poids lourd et il peut également travailler au sein d’un régiment du train. Ces missions peuvent s’effectuer en zone de paix, mais aussi en zone de conflits.
Le combattant de l’appui mouvement est ainsi amené à partir en missions ou en opérations extérieures pour assurer le soutien logistique des troupes au sol. En cas de nécessité, le combattant de l’appui mouvement peut aussi participer aux combats.
SALAIRE

Le salaire de débutant d’un combattant de l’appui mouvement correspond au SMIC. Il pourra ainsi gagner plus de 19 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel d’environ 1250 euros. La rémunération de ce type de militaire peut varier au cours de la carrière. Lorsqu’on parle du salaire d’un combattant de l’appui mouvement, on utilise l’expression de solde militaire.
Cette solde est équivalente au SMIC au début de la carrière. Cela permettra aux militaires de percevoir un taux horaire compris entre 10 et 11 euros bruts. Ce salaire pourra être rehaussé très tôt dans la carrière, grâce aux déplacements en extérieur. On les appelle les OPEX.
Elles donnent lieu au versement de primes, correspondant aux risques pris, à la durée du déplacement ou au type de missions exécutées par les militaires. Pour faire évoluer son salaire fixe, le militaire aura la possibilité de gravir les échelons en montant en grade. À titre indicatif, un sous-officier percevra un salaire compris entre 1 600 euros et 2 600 euros bruts par mois. Au grade d’officier, il sera possible de prétendre à un salaire brut compris entre 1 700 et 5 000 euros par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir combattant de l’appui mouvement, il faut être de nationalité française, avoir moins de 25 ans et être en règle avec ses devoirs civiques (recensement et journée défense et citoyenneté).
Il est recommandé d’avoir un diplôme de niveau BEP/CAP ou BAC. Le candidat doit postuler auprès d’un CIRFA et réussir les tests physiques, psychotechniques, la visite médicale et l’entretien de motivation pour entrer dans l’Armée de Terre. L’élève reçoit tout d’abord une formation générale de trois mois sur le métier de soldat. Il se spécialise ensuite et passe les permis moto, véhicule léger et poids lourd.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: