Directeur de centre de loisirs
Descriptif du poste.
Les centres de loisirs et garderies pour enfants ne connaissent pas la crise. Durant les vacances scolaires ou pour un temps périscolaire, les centres de loisirs accueillent des enfants et adolescents pour leur proposer différentes activités ludiques et récréatives.
Et sans directeur de centre de loisirs (Code ROME G1203), impossible de faire tourner la structure ! Ainsi le directeur du centre de loisirs est responsable du programme pédagogique développé et de l’animation menée par une équipe dédiée. Bien souvent, il est passé par des postes d’animation avant de postuler en tant que responsable de structure de loisirs.
Entre le périscolaire et les accueils durant les vacances, l’effectif de son équipe est variable, et les projets à développer se font en fonction de la période, de l’âge des enfants, etc. La polyvalence est de mise pour ce professionnel aguerri qui doit être capable de monter un projet pédagogique tout en gérant une équipe et un centre de loisirs sur les aspects administratifs, juridiques, etc.
SALAIRE

Le salaire moyen brut d’un directeur de centre de loisirs est de 49 100 euros bruts par an, soit une rémunération mensuelle de près de 4 100 euros (Apec). Cela correspond à un salaire net de 3 200 euros net par mois. Toutefois ce salaire est à relativiser en fonction de la taille de la structure, de la région, et de l’expérience antérieure.
Il faut savoir que le salaire moyen est élevé car les postes sont en majorité ouverts à des profils aguerris et concernent les débouchés dans le secteur privé : ainsi, 72 % des offres d’emploi sur l’Apec demandent une expérience d’au moins dix ans dans un poste similaire, contre seulement 8 % avec moins de deux années d’expérience. Dans ses statistiques de salaires, l’Onisep annonce un salaire de débutant autour de 1 800 euros bruts par mois.
Dans la Fonction publique, la grille indiciaire du salaire du directeur de centre de loisirs et relais périscolaire indique que les personnes au 1er échelon sont rémunérées 1 503 euros bruts mensuels. Au bout de 10 ans, l’augmentation mensuelle est d’environ 300 euros. En fin de carrière, un directeur de centre de loisirs dans la fonction publique peut espérer une rémunération de 2 100 euros bruts.
DIPLOME/ FORMATION
Les parcours de formation donnant accès au métier de directeur de centre de loisirs sont assez variés. C’est un métier qui s’exerce souvent après une première partie de carrière dans l’animation, en tant qu’animateur de centre de vacances, animateur socio-culturel, ou au sein d’une association.
Le BAFA est alors le diplôme minimum attendu pour se lancer après plusieurs années en tant qu’animateur. Avec une formation de gestion de structure en complément (RH, administration, etc.). Plusieurs diplômes de l’enseignement supérieur (notamment DEJEPS ou DEFA) forment à la polyvalence attendue dans ce métier de direction. Abordant autant les aspects d’animation et de pédagogie, que la gestion d’équipe et de l’administratif.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: