Chef de projet culturel

Descriptif du poste.

  

Le chef de projet culturel va permettre au public de découvrir des artistes talentueux en s’informant des tendances, des révélations dans différents domaines et de l’actualité dans le secteur. 

En fonction du potentiel des personnes rencontrées, il organise des spectacles, des concerts ou des évènements culturels. Il a aussi pour rôle de rechercher des artistes qui ont un message important à faire passer aux enfants ou adolescents et de créer une rencontre autour d’une performance culturelle qui va permettre un échange. 

Le chef de projet culturel doit respecter le budget qui lui a été alloué pour l’année ou pour une période précise en choisissant d’organiser en premier lieu des évènements qui ne présentent pas un tarif trop élevé. Les évènements de grande ampleur seront alors plus ponctuels. Il a la charge de rechercher des financements et des subventions pour chacun des projets qu’il veut réaliser. La communication est également au centre de sa profession car il doit être en mesure d’attirer un public important à chacune des manifestations organisées.

SALAIRE

Chef de projet culturel

La rémunération moyenne du chef de projet culturel est comprise entre 25 000 et 35 000 euros bruts par an. Le salaire perçu dépend de la complexité du projet qui lui est confié. Des compétences spécifiques dans le domaine de la mission peuvent permettre de négocier une rémunération supérieure. En début de carrière, le chef de projet culturel pourra percevoir un salaire compris entre le SMIC et 24 000 euros bruts par an. 

Cela lui permettra potentiellement d’atteindre une rémunération supérieure à 1 500 euros nets par mois. C’est en justifiant d’une expérience avec plusieurs projets réussis que ce type de professionnels parviendra à atteindre les rémunérations les plus élevées pour ce type de poste. 

On estime à plus de 45 000 euros bruts les salaires les plus élevés perçus pour le métier de chef de projet culturel. Au moment de la détermination du salaire, les diplômes obtenus pourront être pris en compte. Il n’en reste pas moins que des connaissances dans le domaine du projet ou la possibilité de justifier de la direction d’autres projets du même type pèseront dans la balance au moment de la négociation.

DIPLOME/ FORMATION

Pour accéder à cette profession, il faudra valider un diplôme d’administrateur de projet en médiation culturelle de niveau bac + 5. Cette formation se pratique à l’IESA, l’Institut d’études supérieures en arts.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut