Animateur sportif

Descriptif du poste.

  

L’animateur sportif est chargé de la conception, de l’animation et de l’encadrement de diverses activités sportives et physiques. Il s’adresse à des publics de tout âge et de niveaux très différents, en individuel, en groupe ou en équipe. 

Selon la nature du public, il engage des actions pédagogiques d’initiation, de formation ou de perfectionnement. Ses missions dépendent des objectifs de la structure qui l’emploie : loisirs, entretien de la forme, insertion par des activités physiques et sportives, interventions dans le cadre scolaire et périscolaire. Il veille au développement des compétences des personnes en proposant des exercices adaptés. 

Il s’assure de la qualité du matériel et du respect des règles de sécurité. Ses fonctions peuvent l’amener à participer à l’organisation de rencontres sportives.

SALAIRE

Animateur sportif

Le salaire médian d’un animateur sportif est d’environ 2 000 euros bruts par mois, pour un brut annuel de 24 000 euros. Cette rémunération correspond à un salaire aux alentours des 1 560 euros nets par mois, soit un taux horaire de plus de 10 euros nets. 

L’animateur sportif débutant peut prétendre à un salaire qui équivaut au montant du SMIC. Son brut mensuel sera ainsi d’environ 1 600 euros, pour 1 250 euros nets mensuels. Si sa formation est spécifique, et lui permet d’acquérir des compétences recherchées, il pourra négocier un salaire supérieur dès son entrée dans la vie professionnelle. 

Un animateur sportif qui dispose de plusieurs années d’expérience, ou d’une notoriété reconnue peut prétendre à un salaire de plus de 50 000 euros bruts par an. Cela lui permettra de percevoir un salaire net mensuel de plus de 3 200 euros. Le salaire de l’animateur sportif dépend très souvent de l’entreprise par laquelle il est recruté.

DIPLOME/ FORMATION

Le diplôme requis pour l’exercice du métier est le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) dans l’une des 25 spécialités sportives ou socioculturelles répertoriées. 

C’est un diplôme d’état de niveau Bac, que délivre la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Sa préparation s’effectue en alternance selon le principe des unités capitalisables. 

Elle est dispensée par des structures de formation publiques ou privées agréées par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Une durée minimale de 600 heures est nécessaire pour la formation initiale.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut