Animateur de centre de loisirs
Descriptif du poste.
L’animateur de centre de loisirs prend en charge des enfants pendant les périodes de vacances scolaires prévues tout au long de l’année. Il intervient également pendant l’été pour proposer des activités et des sorties de groupe.
Son rôle est de varier les loisirs en développant les capacités de chaque enfant. Les compositions artistiques, le bricolage, le sport et les jeux coopératifs font donc partie des propositions faites par ce professionnel de l’enfance.
Pendant les vacances scolaires, les enfants sont inscrits à la journée et sur une période assez longue donc l’animateur de centre de loisirs doit mettre en place un programme veillant au bien-être avec des goûters et des repas équilibrés.
Le divertissement doit également avoir un but précis en fin de période comme la mise en place d’un spectacle, d’une fête ou d’une réunion familiale. Certains centres de loisirs organisent également des vacances thématiques qui peuvent correspondre aux goûts des enfants.
SALAIRE

Un animateur en centre de loisirs gagne environ 30 000 euros bruts par an en moyenne. Cela correspond à une fourchette de salaire brut mensuel comprise entre 2 000 et 3 000 euros.
La rémunération est souvent négociée en fonction de l’ancienneté à un poste. En début de carrière, le salaire perçu par un animateur en centre de loisirs équivaut la plupart du temps au SMIC. Le salaire brut annuel sera ainsi d’un peu plus de 19 000 euros, pour un net mensuel d’environ 1 250 euros. Pour un profil junior, il sera possible de prétendre à une rémunération plus attractive, en justifiant de formation spécifique.
Par exemple, un animateur capable de prendre en charge des enfants handicapés sera plus rémunéré qu’un animateur classique. Avec plusieurs années d’ancienneté, le métier d’animateur en centre de loisirs permettra de gagner plus de 40 000 euros bruts par an. Avec un salaire brut supérieur à 3 000 euros par mois. Le taux horaire brut sera de plus de 21 euros. On observe assez peu de différences de salaire en fonction de la situation géographique du centre de loisirs. La différence de rémunération pourra être effective entre le privé et le public.
DIPLOME/ FORMATION
Pour exercer en tant qu’animateur de centre de loisirs, il faut être titulaire du BAFA ou brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur.
Cette formation se déroule sur deux semaines complètes avec une première partie axée sur la théorie et la seconde sur la mise en application. A l’issue de cette période, chaque personne qui a suivi la formation se voit recevoir le diplôme correspondant.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: