Animateur bafa
Descriptif du poste.
L’animateur BAFA (code Rome G1203) est titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueils collectifs de mineurs (BAFA). Son métier consiste à encadrer des groupes d’enfants ou d’adolescents durant leur temps de loisir.
Avant ou après la classe, durant les vacances scolaires en centre de loisirs ou en centre de vacances (colonies, par exemple), il organise des activités adaptées au public accueilli : jeu, animation sportive, activité artistique, sortie culturelle, etc.
Selon l’âge des enfants et le type d’accueil, il s’occupe également des tâches de la vie quotidienne : gestion des siestes et du sommeil, préparation des repas, organisation de l’hygiène et du petit nettoyage. Son emploi s’exerce sous l’autorité du directeur du centre de loisirs ou de la structure d’accueil et répond à la mise en œuvre d’un projet pédagogique.
Il doit en outre sensibiliser les mineurs accompagnés aux problématiques de santé (risques liés aux conduites addictives, éducation à la sexualité…).
SALAIRE

L’animateur BAFA est généralement embauché en contrat d’engagement éducatif (CEE).
Dans ce cadre, sa rémunération journalière ne peut être inférieure à 2,2 fois le SMIC horaire soit 23,25 euros brut par jour en 2022. Selon la structure qui l’emploie, il peut néanmoins toucher un salaire supérieur. La rémunération d’un animateur BAFA se situe ainsi entre 25 et 40 euros bruts par jour.
Le niveau de salaire dépendra généralement du type de structure d’accueil (centre de loisirs, séjour de vacances en France ou à l’étranger…), des responsabilités spécifiques (pratique sportive rare, surveillance de baignade…) et du type de public accueilli (enfants en situation de handicap par exemple). Lorsque le séjour est en continu, les frais d’hébergement et de nourriture sont en outre pris en charge par l’employeur.
DIPLOME/ FORMATION
Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) peut être préparé dès 17 ans sans conditions de diplôme. La formation se déroule en deux sessions théoriques et un stage pratique.
En début de formation, une session de formation générale permet d’acquérir les bases nécessaires pour exercer les fonctions d’animation. Elle est complétée d’un stage pratique de 14 jours minimum et d’une session d’approfondissement de 6 jours minimum ou d’une session de qualification de 8 jours minimum.
La session de qualification permet d’exercer dans un domaine d’activité spécialisé : voile, canoë-kayak, loisirs motorisés ou surveillance des baignades. A l’issu de ces trois étapes, le dossier du candidat est examiné par un jury départemental qui décide si le candidat est reçu, ajourné ou refusé.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: