Trésorier
Descriptif du poste.
Le Trésorier est en charge de la bonne gestion de la trésorerie de l’entreprise. Il gère les flux financiers, réduit et optimise les frais financiers en veillant à l’équilibre des différents comptes. Le trésorier gère aussi des risques de changes et de taux.
Il établit les prévisions et le reporting. Le trésorier cherche les placements les plus intéressants et les moins coûteux. Pour cela, il est en relation directe avec les banques et les salles de marché avec lesquelles ils négocient. Pour certains groupes, on parle de «Cash pooling», c’est-à-dire la centralisation au siège de la trésorerie des filiales du groupe. Avec l’expérience le Trésorier peut évoluer vers un poste de Responsable Trésorerie.
SALAIRE

Le salaire médian d’un trésorier est d’environ 3 000 euros bruts par mois. Le salaire brut annuel perçu par plus de 50 % des personnes officiant dans cette profession est donc de plus de 36 000 euros, pour un taux horaire souvent supérieur à 19 euros de l’heure.
Le trésorier junior peut gagner entre 20 000 et 30 000 euros bruts par an. Cela lui permettra d’accéder à une rémunération comprise entre 1 300 et 1 950 euros nets par mois. Son taux horaire sera compris entre 11 et 17 euros bruts. Pour un trésorier expérimenté, il sera possible de percevoir un salaire compris entre 45 000 et 50 000 euros bruts par an.
Le salaire net mensuel perçu sera donc compris entre 2 900 et 3 300 euros. Le trésorier peut officier en entreprise ou dans une association. En principe, ce sont les grandes entreprises qui seront les plus rémunératrices pour ce type de poste. Il sera possible d’y prétendre à certaines primes annuelles comme un 13e mois, une prime d’intéressement ou une prime de participation.
DIPLOME/ FORMATION
La formation de trésorier se focalise essentiellement vers les voies de la finance et de la trésorerie, voire de la comptabilité. Vous pouvez alors suivre un DUT en gestion des entreprises et des administrations. Il est également possible d’intégrer un IEP (institut d’études politiques) ou une école de commerce. Les recruteurs privilégient les profils Bac+5 pour ce poste à responsabilités. Les diplômes suivants permettent de parfaire vos compétences et d’appuyer vos candidatures :
- un master en finance avec une spécialisation en trésorerie de l’entreprise ;
- un master en management et administration des entreprises ;
- un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG ;
- un BTS comptabilité et gestion.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: