Technicien comptable

Descriptif du poste.

  

Afin de connaître son évolution financière toutes les entreprises ont besoin de suivre leurs comptes. Elles ont aussi une obligation légale de tenir leur comptabilité et d’adresser divers documents auprès de différents organismes. 

Le technicien comptable a pour mission de répondre à ces deux principales demandes. Le technicien comptable a pour mission d’enregistrer les pièces comptables de l’entreprise : factures clients fournisseurs, banques… Il réalise les rapprochements bancaires, suit la trésorerie, établit les déclarations de TVA, celles des organismes sociaux et fiscaux. En fin d’exercice il établit la balance, le compte de résultat et le bilan. 

Chaque mois il effectue les paies des salariés de l’entreprise. Le technicien comptable utilise les outils informatiques notamment les logiciels de comptabilité et de paie, le traitement de texte et le tableur. Dans une moyenne entreprise le technicien comptable peut avoir sous sa responsabilité quelques salariés : aide-comptable, comptable fournisseurs… qui le soulageront de quelques tâches, tout en devant superviser leur travail.

SALAIRE

Technicien comptable

Le technicien comptable perçoit en moyenne un salaire compris entre 22 000 et 45 000 euros bruts par an. Cela lui permet de percevoir un salaire brut compris entre 1 800 et 3 750 euros, pour un taux horaire brut de 11 à 25 euros. Le salaire d’un technicien comptable débutant est compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. 

Cela correspond à un salaire de 1 500 à 1 950 euros nets par mois, pour un taux horaire qui pourra atteindre plus de 16 euros. La négociation de la rémunération d’un profil junior peut être facilitée par un stage en entreprise pendant la durée de la formation, ou l’obtention d’un diplôme dans une école reconnue. Le salaire médian pour ce type de poste se situerait aux alentours des 3 000 euros bruts par mois. 

La moyenne constatée pour un profil senior justifiant de plus de 10 ans d’expérience est comprise dans une fourchette de 40 000 à 50 000 euros bruts par mois. Le salaire net mensuel empoché est ainsi compris entre 2 600 et 3 250 euros, pour un taux horaire net entre 22 et 27 euros. Le travail du technicien comptable est plus ou moins valorisé selon les missions qui lui sont confiées.

DIPLOME/ FORMATION

  Le niveau bac Pro STG ou GA permet d’accéder à la formation de technicien comptable. 

A la suite il aura la possibilité de se former en deux années et de choisir entre un DEUST, BTS ou DUT de comptabilité. Ces formations peuvent être complétées par un diplôme de comptabilité et de gestion ou d’une licence de gestion.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut