Réviseur des comptes
Descriptif du poste.
Le Réviseur ou la réviseuse des comptes a pour mission de vérifier les comptes annuels d’une entreprise selon les règles comptables et fiscales françaises en vigueur. Pour ce faire il contrôle la comptabilité, les déclarations sociales et fiscales de l’entreprise.
Il apporte divers conseils aux responsables de la société sur la gestion financière de l’entreprise et suggère à l’équipe comptable des moyens techniques. Le réviseur des comptes doit établir un rapport de fin d’exercice afin de confirmer la bonne tenue des comptes en les approuvant mais il peut aussi les refuser s’il estime que les comptes de l’exercice ne sont pas conformes à la législation.
Ce rapport est mis à l’ordre du jour lors de l’assemblée générale. Le Réviseur des comptes est aussi appelé pour effectuer des audits dans une entreprise. Cette demande est surtout faite lorsque la société rencontre des difficultés financières ou désire modifier sa structure (agrandissement par exemple). Pouvant exercer sa profession dans plusieurs entreprises, le Réviseur des comptes est souvent en déplacement. Certaines grandes entreprises emploient un réviseur des comptes uniquement pour leur société.
SALAIRE

Un poste de responsable télécoms permet de gagner un salaire moyen d’environ 3 500 à 5 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel d’environ 42 000 à 60 000 euros, pour un peu plus de 2 700 à 3 900 euros nets par mois. Le taux horaire brut associé est approximativement de 23 à 33 euros.
Quand il débute sa carrière, le responsable télécoms peut gagner un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net compris dans une fourchette de 1 950 à 2 350 euros. Chaque année, le professionnel percevra ainsi entre 30 000 et 36 000 euros bruts par an.
Il est important de souligner que ce type de poste à responsabilités est souvent proposé à des personnes ayant déjà exercé d’autres fonctions dans le secteur des télécoms.
La qualité des premières expériences professionnelles peut donc être mise en avant pour négocier un salaire plus attractif. Pour un responsable télécoms senior, il est possible d’observer des salaires supérieurs à 5 000 euros bruts par mois. Cela représente plus de 60 000 euros bruts par an, pour un salaire net de plus de 3 900 euros. Sur 35 heures, cela représente un taux horaire supérieur à 32 euros bruts. Le salaire du responsable télécoms peut être valorisé par un versement sur 13 ou 14 mois.
DIPLOME/ FORMATION
La qualité de Réviseur des comptes est obtenue après un diplôme d’expertise-comptable, le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ou le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).
Ces formations comportent toutes des stages professionnels. Le candidat ne peut être définitivement accepté dans la profession que s’il n’a jamais subi de condamnation pénale lui interdisant la possibilité d’administrer et de gérer des sociétés.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: