Expert comptable
Descriptif du poste.
C’est un expert indépendant qui exerce soit en libéral, soit en statut salarié au sein d’un cabinet d’audit et/ou d’expertise. L’Expert-Comptable contrôle les éléments comptables et fiscaux de ses clients et les conseille sur la gestion de leur entreprise.
Ainsi il présente une analyse de gestion qui guidera le chef d’entreprise après une revue des comptes. Au sein du cabinet dans lequel il exerce, il endosse également un rôle d’encadrement d’équipe et de direction stratégique s’il est associé du dit cabinet. A noter : L’Expert-Comptable ne certifie pas les comptes, ceci étant le rôle du Commissaire aux Comptes.
Elle se fait par l’association dans un cabinet d’audit ou la création de son propre cabinet. On voit également des Expert-Comptable passer dans le monde de l’entreprise en accédant au poste de Directeur Financier.
SALAIRE

Le salaire d’un expert-comptable est en moyenne compris entre 35 000 et 80 000 euros bruts par an.
Certains professionnels de ce secteur parviennent à obtenir une rémunération de plus de 100 000 euros bruts par an, en justifiant d’une expérience ou de compétences spécifiques. Dès le début de sa carrière, l’expert-comptable peut prétendre à un salaire compris entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Cela lui permet d’accéder à un revenu net mensuel compris entre 2 300 et 2 700 euros.
Son taux horaire d’entrée dans la vie active sera donc souvent supérieur à 19 euros bruts. La qualité du stage effectué pendant la durée de la formation pourra permettre de prétendre à une rémunération plus proche des 40 000 euros bruts par an. Le salaire médian constaté pour cette profession se situe aux alentours des 60 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire brut mensuel d’environ 5 000 euros. Pour les profils les plus expérimentés, le salaire brut mensuel peut s’élever à une somme comprise entre 6 500 et 8 300 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Le chemin est long pour devenir expert-comptable, mais vous n’êtes pas obligé de suivre une formation continue, vous avez la possibilité de rentrer tôt dans la vie professionnelle et de vous former ensuite, afin de vous rapprocher un peu plus du statut d’expert-comptable.
• Comptable à bac + 3, après une formation de comptabilité et gestion.
• Chef comptable à bac + 5, après une formation supérieure de comptabilité et gestion.
• Vous devrez ensuite suivre un stage professionnel de trois ans au sein d’un cabinet d’experts-comptables, avant de vous présenter à l’examen.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: