Directeur comptable

Descriptif du poste.

  

Dans une entreprise, le rôle du Directeur comptable est extrêmement important puisque c’est lui qui est chargé de la gestion des comptes. Il est le garant de l’exactitude et de la conformité des écritures comptables de la société pour laquelle il travaille. 

C’est lui qui organise l’ensemble des opérations de comptabilité et qui supervise le travail de l’équipe comptable. Il établit les procédures nécessaires au traitement précis des comptes. Il programme les clôtures mensuelles et trimestrielles des comptes qui servent à rendre compte à la direction des performances et de l’activité de l’entreprise. L’établissement et la production de tous les documents fiscaux et sociaux dans le strict respect de la loi font également partie de ses missions. Il lui revient de les valider après les avoir vérifiés et s’être assuré de leur conformité. Il coordonne et finalise la production des comptes d’exploitation, comptes de résultats et du bilan annuel. 

Le directeur comptable est aussi chargé des relations avec les organismes financiers (banques, commissaires aux comptes) avec lesquels il définit des plans de financement, établit les plannings d’audits et assure quotidiennement le suivi des flux financiers. Occupant un poste essentiel pour la vie de l’entreprise, le directeur comptable doit se tenir informé des changements dans la réglementation fiscale et comptable et veiller à ce que leurs répercussions n’aient pas d’effets négatifs sur l’entreprise.

SALAIRE

Directeur comptable

Un directeur comptable peut gagner entre 4 000 et 6 700 euros bruts mensuels. Cette rémunération lui permet de percevoir un salaire net compris entre 3 000 et 5 300 euros par mois. Son taux horaire sera donc souvent supérieur à 26 euros bruts. 

Dès le début de sa carrière, un directeur comptable junior peut prétendre à un salaire compris entre 4 000 et 4 500 euros bruts par mois. Cette rémunération correspondra alors à un brut annuel compris entre 48 000 et 54 000 euros. Son salaire net mensuel peut donc atteindre plus de 3 500 euros dès le début de sa carrière. 

Le salaire médian constaté pour ce type de profession se situe aux alentours des 5 000 euros bruts par mois. Pour un profil senior, la rémunération peut dépasser les 80 000 euros bruts par an. L’évolution du salaire d’un directeur comptable dépend du nombre d’années d’expérience dont s’il justifie. Dès le début de sa carrière, il pourra prétendre à un salaire plus intéressant s’il justifie de l’obtention d’un diplôme, d’une formation spécifique ou d’un stage en entreprise. Le directeur comptable peut officier en entreprise ou en cabinet comptable.

DIPLOME/ FORMATION

Pour exercer les fonctions de directeur comptable, il est recommandé d’être titulaire d’un Master 2 en comptabilité ou gestion complété par le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ou par le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), après une formation dans une école de commerce ou une école de gestion et d’expertise comptable.

 L’accès au poste de directeur comptable ne se fait qu’après une expérience de plusieurs années dans la comptabilité.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut