Comptable
Descriptif du poste.
Les tâches attribuées au comptable (code rome M1203) varient d’une entreprise à l’autre. D’une manière générale, le comptable est chargé de tenir les comptes de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est au centre des préoccupations financières.
Le comptable travaille en lien avec tous les services de l’entreprise. Il maîtrise généralement des logiciels spécifiques. Selon la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille et l’intitulé exact de son poste, les tâches qui lui sont confiées varient énormément. Ainsi, dans une grande entreprise, un comptable pourra s’occuper exclusivement des fournisseurs ou des clients. Dans une PME/PMI, il a des tâches beaucoup plus larges. Un comptable peut espérer devenir chef-comptable, expert-comptable ou encore directeur comptable et financier.
Toutefois, ces évolutions de carrière sont plutôt rares si le diplôme n’est pas adapté.
SALAIRE

Le salaire d’un comptable est compris entre 1 600 euros et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre 1 250 et 2 700 euros nets par mois. Le taux horaire sera alors compris entre 10,50 euros et 22 euros bruts.
Lorsqu’il commence sa carrière, le comptable peut prétendre à un salaire équivalant au SMIC. Sa rémunération brute annuelle sera alors d’environ 19 000 euros par an. Cette donnée est à nuancer, car une appréciation particulière d’un profil junior pourra conduire à la proposition d’une rémunération supérieure.
Parmi les facteurs qui pourront influencer la proposition faite au moment de l’embauche, la qualité de la formation, un stage effectué en entreprise ou une mission particulière peuvent permettre de rehausser cette somme. En fin de carrière, un comptable pourra prétendre à un salaire de plus de 40 000 euros bruts par an. Cela lui permettra de recevoir une rémunération nette annuelle de plus de 30 000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Une formation de niveau bac+2 peut être suffisant pour occuper le poste de comptable. Il est recommandé de suivre une formation en comptabilité ou un cursus où ce domaine aura une large place dans le programme.
Le DUT GEA option gestion comptable et financière est par exemple un cursus idéal pour devenir comptable. Le DGC (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme de niveau bac+3 qui permet d’accéder à de nombreux postes dans le domaine de la comptabilité. Il est aussi possible de suivre des cours de gestion et de comptabilité à l’université via une licence spécialisée dans ces domaines.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: