Comptable trésorerie
Descriptif du poste.
Le comptable trésorerie constate et enregistre tous les flux financiers générés par l’entreprise. Il effectue la saisie des factures de fournisseurs, factures de vente (les produits finis ou les prestations), il enregistre les flux de trésorerie, rentrées d’argent ou paiements.
Tous les documents financiers de l’entreprise passent entre les mains du comptable trésorerie, feuilles de salaire, extraits de comptes, virements, factures, notes de TVA. Le terme trésorerie dans l’intitulé de son poste l’oriente plus à saisir les encaissements et les décaissements et toutes les opérations de banque. Il est le superviseur de tous les paiements qu’effectue l’entreprise.
Il s’occupe de préparer les situations de trésoreries et prévisions de trésorerie, assiste le comptable aux bilans et aux clôtures de compte. Ses travaux doivent être vérifiés et certifiés par le trésorier. Le comptable trésorerie a pour spécialisation de gérer la relation avec les banques, participer et prévoir des placements financiers pour l’entreprise qui l’emploie.
SALAIRE

Le salaire d’un comptable trésorerie est compris entre 22 000 et 40 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel compris entre 1 800 et 3 300 euros. Pour atteindre la partie haute de cette fourchette, il faudra souvent justifier de plusieurs années d’expérience.
Un profil junior de comptable trésorerie peut prétendre à un salaire compris entre 22 000 et 24 000 euros bruts par an. Son salaire sera donc en principe supérieur à celui du SMIC dès le début de sa carrière. Il sera possible de négocier un salaire plus conséquent, en justifiant d’une formation, de l’obtention d’un diplôme ou d’un stage dans un domaine spécifique. Le salaire d’un comptable trésorerie senior peut atteindre entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an.
Cela lui permettra de percevoir un salaire net compris entre 2 300 et 2 600 euros nets par mois. Il n’existe pas de grille salariale prévoyant la rémunération de ce type de professionnels. Elle dépendra donc des négociations menées auprès de l’organisme recruteur. Le comptable trésorerie peut travailler dans un cabinet, dans une association ou pour une entreprise.
DIPLOME/ FORMATION
De formation Bac +2 (bac pro gestion-administration, par exemple), il est possible d’accéder à un BTS de comptabilités, ou comptabilité gestion des organisations (CGO), DUT gestion des entreprises et des administrations.
Des formations en université apportent des certifications ou des diplômes universitaires : exemple, certificat de perfectionnement en comptabilité (Toulouse 1), diplôme universitaire finance, comptabilité (Limoges) Des licences professionnelles peuvent être préparées dans certaines universités, assistant-comptable et financier ou comptabilité-gestion.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: