Comptable industriel

Descriptif du poste.

  

La profession de comptable industriel implique d’être responsable de la tenue courante des comptes de l’entreprise, en matière de comptabilité générale, et parfois également en comptabilité dite analytique. 

Le comptable industriel a pour mission de rassembler, et de vérifier l’ensemble des données comptables au sein de l’entreprise. De plus, il doit mettre en forme toutes ces données sous forme de documents légaux normalisés: bilan annuel…, de même que toute autre information demandée par la hiérarchie. En outre, le comptable industriel peut devoir faire l’analyse d’une situation comptable, ou être amené à exercer des activités financières, comme la gestion de la trésorerie par-exemple, ou fiscal (calcul d’impôts…). 

Le comptable industriel peut également avoir pour mission la gestion d’une structure, ainsi que l’animation d’une équipe.

SALAIRE

Comptable industriel

La rémunération d’un comptable industriel est en moyenne comprise entre 22 000 et 50 000 euros bruts par an. Le nombre d’années d’expérience, la taille de l’entreprise ou encore son domaine d’activité feront varier cette somme. Il n’existe pas de grille salariale prévoyant le salaire de cette profession. Un comptable industriel junior peut prétendre à une rémunération comprise entre 22 000 et 24 000 euros bruts par an. 

Cela lui permettra de percevoir un revenu compris entre 1 400 et 1 600 euros nets par mois, pour un taux horaire compris entre 11 et 14 euros. Pour un profil senior, avec plus de 10 années d’expérience, le salaire peut dépasser les 50 000 euros bruts par an. Le salaire net mensuel sera à l’heure de plus de 3 200 euros. Ce type de salaire peut être obtenu en fonction du niveau d’expertise du professionnel. La taille de l’entreprise dans laquelle il officie est également déterminante pour fixer sa rémunération. 

En travaillant dans un grand cabinet ou dans une grande entreprise, il sera par exemple possible de prétendre à un 13e mois, une prime de participation ou une prime d’intéressement. Certains contrats de travail prévoient aussi une part de rémunération variable, en fonction de l’atteinte de certains objectifs.

DIPLOME/ FORMATION

 Le poste de comptable industriel peut être attribué en interne à des personnes compétentes et expérimentées en comptabilité, et qui sont titulaires d’un diplôme comptable. 

En fonction de la nature du poste, les diplômes demandés varient du brevet professionnel option comptabilité, aux diplômes de d’études supérieurs dans ce domaine. En outre, la majeure partie du temps, une expérience préalable en comptabilité est exigée.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut