Comptable général
Descriptif du poste.
Les fonctions d’un comptable général varient d’une entreprise à l’autre. Le comptable général est chargé de tenir les comptes de l’entreprise ou du groupe pour lequel il travaille. Au cœur de la gestion quotidienne d’une entreprise, il touche à plusieurs aspects de la comptabilité:
- Gère ou supervise la comptabilité auxiliaire (comptabilité fournisseurs, clients et trésorerie).
- Travaille sur les immobilisations, stocks et la fiscalité (impôt sur les sociétés, taxe professionnelle, TVA, TVTS, DAS 2, Organic).
- En fonctions de l’organisation de l’entreprise, il prépare la paie et peut préparer le bilan : c’est-à-dire fait la synthèse des compte clients, compte fournisseurs, compte trésorerie et compte fiscalité, il calcule les provisions et passe les écritures des opérations diverses (OD).
SALAIRE

Le salaire médian constaté pour le poste de comptable général se situe aux alentours des 2 500 euros par mois. Cela permettra de percevoir un salaire brut annuel d’environ 30 000 euros, pour un net mensuel perçu équivalant à 1 950 euros. La fourchette de rémunération d’un comptable général débutant est comprise entre 20 000 et 25 000 euros bruts par an.
Ce type de professionnels percevra donc une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 300 et 1 600 euros, pour un taux horaire compris entre 11 et 14 euros. Le salaire moyen pour un profil senior disposant d’une ancienneté de plus de 10 ans est compris entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Cela permet la perception d’un salaire net mensuel compris entre 2 300 et 2 600 euros. Le comptable général peut officier en cabinet ou dans une entreprise.
Il est, en principe, mieux rémunéré dans les grandes entreprises que dans les cabinets. Quelle que soit la structure dans laquelle il exerce ses fonctions, il lui sera possible de prétendre à une prime d’intéressement et une prime de participation si l’entreprise le propose. Il n’existe pas de grille salariale prévoyant son salaire au fil de ces années d’expérience.
DIPLOME/ FORMATION
Le parcours type pour devenir comptable général passe la plupart du temps par l’obtention d’un diplôme spécialisé d’études comptables et financières (DECF), ou d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF). D’autres parcours peuvent également mener à ces fonctions, comme un master en comptabilité ou une maîtrise de gestion avec option finance/comptabilité. Si le poste est à pourvoir au sein d’une entreprise internationale, la pratique de la comptabilité anglo-saxonne et la maîtrise des normes comptables peuvent être exigées. Pour compléter le diplôme, des connaissances en fiscalité, contrôle de gestion, audit
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: